"Saint-Nazaire, port de tous les voyages" tient sa promesse d'évasion. L’ouverture de l’épicerie fine japonaise IMA propose un voyage gustatif au Japon. Dépaysement garanti au pays du soleil levant.
Le "vrai" Japon
IMA signifie : maintenant, l’instant, le séjour en japonais…. Mais aussi AMI, si on mélange les lettres en français ! Une enseigne comme une invite chaleureuse à découvrir les vrais produits japonais. Car beaucoup d’aliments dits japonais vendus en France n’existent pas au Japon. Autrement dit, le Japon passé à la moulinette occidentale est vraiment insipide. Pour retrouver couleurs et saveurs, Naoko Hirobe Philippot mise sur la tradition. Le 23 novembre 2019 lors de l’inauguration, elle accueille les curieux en partageant la cérémonie du kagami biraki, dite ouverture du miroir ; une coutume qui consiste à briser avec des marteaux le couvercle d’un tonneau rempli de saké à déguster (avec modération) dans une tasse de cèdre !
L’âme de la cuisine niponne
Sauce soja fermentée dans des fûts de bois centenaires, algues nori ou kombu, pâte de sésame noir, koji, l’un des fondamentaux de la cuisine japonaise mais aussi produits frais comme ses yuzus tout droits importés du Japon, comme 90 % des produits de la boutique. Sur l’authentique, Naoko en connait un rayon. Après avoir travaillé dans le corps diplomatique où elle était chargée des politiques économiques européennes, elle sait repérer les entreprises de l’agro-alimentaire et s’approvisionner auprès des producteurs et artisans locaux.
Générosité et partage
Avec ses produits souvent estampillés 100 % Japon, Naoko est un guide indispensable pour traduire, expliquer les qualités des produits, donner des conseils de préparation et partager son expérience. IMA a aussi une vocation culturelle car il s’agit de faire découvrir une autre culture à travers ses habitudes culinaires. Pour preuve un événement Week-end au Japon qu’elle a organisé dernièrement au Garage sur le thème de la cuisine dans les mangas.
Ateliers et dégustations
Une boutique comme un lieu de vie de d’échange où des ateliers thématiques seront régulièrement proposés pour fabriquer sushis, makis, temaris dans les règles de l'art avec Takako Suzuki Salaun, ambassadrice culinaire niponne. Un Facebook vient compléter l’apprentissage avec des idées de recettes ou des secrets de fabrication de riz ou de gyozas.
Et comme Naoko a deux amours, la France et le Japon, elle n’hésite pas à promouvoir la Bretagne en vendant l’algue Wakamé locale ou la bonite séchée appréciée dans le bouillon Dashi. Comme un trait d’union entre nos deux cultures !
Photo : IMA
12 rue de la Paix et des Arts
44600 Saint-Nazaire
A lire aussi :
- La bière Veracruz est une déclaration d’amour à la ville de Saint-Nazaire
-Depuis juillet 2019, La Chocolatterie vous invite au voyage à Saint-Nazaire
La solution logement à Saint-Nazaire
La résidence hôtelière SMARTAPPART est une alternative économique à l'hôtel. Ses appartements meublés et connectés s'adapteront à tout type de séjour de courte, moyenne ou longue durée. Les tarifs sont dégressifs à partir de deux nuits.