La nouvelle fresque murale du street artiste portugais vient compléter la galerie de graphs à ciel ouvert dans la ville de Niort. L’artiste était déjà intervenu sur le site Boinot en 2012 dans le cadre du festival de street art le Festival « Le 4ème mur» (*) organisé par l’association Winterlong galerie. La fresque ayant été effacée, l’artiste est à nouveau invité à créer une nouvelle œuvre. Grace au soutien de la ville de Niort et de la Maïf, l’artiste investit les lieux avec son œuvre intitulé « Scratching the surface ». La fresque a été inaugurée le 14 novembre et le vernissage est prévu au printemps 2025.
L’art est dans la rue
Les niortais ont pu voir l’œuvre in progress ! Arrivé le 6 novembre, l’artiste de renommée internationale est intervenu sur une façade de la Fabrique, un des bâtiments de Port-Boinot en cours de travaux, destiné à accueillir des colloques et séminaires. Créée dans le cadre de la réhabilitation de l’ancienne chamoiserie, son œuvre XXL participe à l’attractivité du quartier en s’inscrivant dans le paysage urbain et place Niort en bonne position dans le circuit du street-art.
Une archéologie du présent
Il faut le voir à l’œuvre ! L’artiste abrase, décape, taille, perfore, corrode et utilise même des explosifs et de l’acide. Sa démarche artistique de reverse graffiti consiste plus à enlever qu’à rajouter. Vhils fouille les strates pour révéler la mémoire de la ville. « Scratching the surface » (gratter la surface) porte bien son nom. Modernité et passé se répondent et le visage d’une femme surgit, hommage à la place prédominante des femmes dans l’industrie de la chamoiserie et de la ganterie niortaise. Bientôt, les plantes grimperont sur le mur et symboliseront le lien étroit entre l’environnement et l’humanité.
Une figure majeure du street art
Alexandre Farto, alias Vhils, vit et travaille à Lisbonne. A 37 ans, il est l’un des street-artistes les plus connus au monde et ses œuvres populaires et éphémères sont visibles aux quatre coins de la planète. Le maître du « scratching » laisse son empreinte artistique sur les murs des friches urbaines mais il expose également dans les galeries et musées. Le Cincinnati Contemporary Art Center lui a consacré sa première exposition monographique aux États-Unis en 2020 et une photomontrant l’œuvre de Banksy aux côtés de celle de Vhils a fait la une du journal The Times. Sa réalisation est une magnifique contribution artistique qui fait de la ville de Niort le lieu de passage obligé des amateurs de street art.
(*) : Depuis 2010, le festival “Le 4e mur” invite des street-artistes de renommée mondiale à s’exprimer sur certains murs gris de la ville pour y exprimer leurs talents.
©Alex Giraud_Winterlong
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Niort
Implanté dans six villes (Caen, Cherbourg, Lorient, Saint-Nazaire, Le Havre et la ville de Troyes), le Groupe Smartappart ouvrira bientôt une nouvelle résidence dans la ville de Niort. Les résidences hôtelières Smartappart sont une alternative économique à l’hôtel : les prix des appartements meublés sont dégressifs à partir de deux nuits. Les studios meublés de standing conjuguent les services de l’hôtel avec le confort d’un appartement, en mode convivialité.
A lire aussi:
Niort : une ville à découvrir dans les Deux-Sèvres
Niort Tech lance ses travaux d’agrandissement dans les Deux-Sèvres