Forte de son écosystème unique au monde, la Bretagne Sailing Valley souhaite relever le défi de la décarbonation, de l’économie circulaire et de l’innovation durable
La nouvelle édition du Vendée Globe 2024-2025 comprend 40 skippers dont 17 sont basés à Lorient La Base, le cœur de la Sailing Valley bretonne. Ce lieu unique est considéré comme la première base technique internationale de course au large. Dans son sillage, une cinquantaine d’entreprises locales sont implantées sur le territoire. Arrivé à maturité, le secteur doit se structurer et anticiper les enjeux environnementaux spécifiques du secteur du nautisme.
Une filière stratégique
Le nautisme breton rime avec performance économique. Il génère plus d’un million de CA et représente 7000 emplois directs. Mais il pèse aussi pour 0,1% des émissions de CO₂ en Europe et la plaisance n’est pas en reste. Alors que certains indicateurs économiques sont au rouge pour 2025 dans le secteur de l’industrie nautique, la filière a néanmoins des atouts pour naviguer avec succès vers un avenir plus vert.
Larguer les amarres pour une filière durable
La navigation est émettrice de CO₂ mais il faut envisager le cycle de vie des produits nautiques de la conception/fabrication jusqu’à la fin de vie. Pour prolonger la durée de vie des équipements, l’éco-conception, l’utilisation de matériaux biosourcés ou recyclés ont le vent en poupe. De même, la déconstruction des bateaux est une voie intéressante, initiée avec succès par l’éco-organisme Aper. Enfin, de nouveaux usages voient le jour : co-bâturage et location partagée sont encouragés.
Infrastructures portuaires écoresponsables
Seule certification mondiale en environnement spécifique aux ports de plaisance, la norme ISO 18725 « Ports Propres » est le signe d’excellence environnementale en matière de gestion environnementale des ports de plaisance. Le port de Lorient La Base a obtenu le label Ports propres en 2017. Il rappelle le rôle essentiel des ports de plaisance jouent dans cette transformation et accompagnent la transition écologique avec l’intégration des énergies renouvelables, l’optimisation des déchets et la préservation de la biodiversité.
Smartappart est ancré dans le Morbihan
Fort de son concept touristique apprécié par un large public en recherche d’autonomie et de qualité de séjour, le groupe Smartappart est implanté dans la ville de Lorient. Situé à deux pas du centre-ville, le Smartappart Lorient se trouve à 15 minutes à pied de la gare et à 5 km de Larmor-Plage. Les transports en commun accessibles à pied en moins de 5 minutes sont un gage d’accessibilité et de praticité qui saura séduire professionnels et particuliers pour un week-end ou un court séjour. Il y a beaucoup de choses à découvrir dans cette ville d’Art et d’Histoire, haut lieu de la culture bretonne. Si le Festival Interceltique donne le « la » au mois d’août, vous pourrez découvrir Lorient la Base avec ses marins avec sa cité Eric Tabarly et rejoindre en 5 minutes les Halles de Merville, l’épicentre gourmand de Lorient.
A lire aussi :
-
-
-
Smartappart, la solution logement dans la ville de Lorient
Les résidences hôtelières Smartappart sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Lorient. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.
Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Les studios tout confort sont en outre équipés des plaids Cocooning un séjour douillet.
Smartappart est partenaire de Labonnap. Créée pour les entreprises locales, cette alternative solidaire aux sites de réservation et de commande en ligne offre 10% de réduction aux clients de Smartappart avec le code promo Smartappart10