Organisée dans le cadre du Festival du polar Regards Noirs, l’exposition rassemble pour la première fois en France une large collection d’objets produits en détention. En prison ou en exil, dans un bagne ou une colonie pénitentiaire, les hommes privés de liberté trouvent une issue de secours dans la création. Acte de résistance, cet « art enfermé » ouvre grand la porte de l’imagination et permet à l’homme d’accéder à soi et de rester libre.
Une exposition inédite en France
L’exposition organisée avec la Ville de Niort et Criminocorpus Lab (UAR 3726 CNRS ministère de la Justice) propose une approche historique, scientifique et artistique de l’enfermement punitif en France. La période couvre le début du XIXème siècle marqué par l’essor de la prison pénale jusqu’aux années 1950 qui correspondent à la fin du bagne avec la fermeture du bagne de Guyane. De nombreuses institutions ont apporté leur contribution : Bibliothèque nationale de France, archives départementales, musées, École nationale d’administration pénitentiaire, association Criminorcorpus et collections privées.
Hors les murs
Pour repousser les murs, les détenus font feu de tout bois : toiles, rostres de requin, assiettes métalliques, cornes d’animaux, coquillages ou noix de coco... Les dessins illustrent le bonheur d’une liberté champêtre ou amoureuse, les graffitis poussent sur les portes et l’artisanat très inventif permet de s’affranchir de l’enfermement. Dans l’univers carcéral, le tatouage règne bien sûr en maître pour revendiquer son identité marginale. Ces expressions artistiques colorent le gris du quotidien. À l’horizon, le rêve de la liberté.
Les temps forts du Festival du polar Regards Noirs
L’exposition est organisée dans le cadre du Festival Regards noirs qui se déroulera du 13 au 15 février 2025 dans la ville de Niort. Le thème de l’édition donne le ton : l’évasion !
-du 27 novembre au 8 mars : exposition au Pilori "S'évader. L'art en détention. Du XIXe siècle à la fin du bagne."
Commissaires de l'exposition : Pierre Piazza, maître de conférence en sciences politiques et Marc Renneville, historien, directeur de recherche au CNRS.
-4 décembre : le prix Clouzot sera désigné par un jury parmi 5 bandes dessinées éditées en 2024 et adaptées d'un roman noir.
-12 décembre à 18h30 : conférence en musique "grandes cavales, chansons de crimes et complaintes du bagne" au pavillon Grappelli, par Franck Sénateur et Jean-François Heintzen.
-13 au 15 février 2025 : temps fort du festival avec des rencontres d'auteurs des dédicaces, cinés-polar, visite commentée de l'exposition au Pilori.
Exposition "S’évader. L’art en détention du XIXème siècle à la fin du bagne"
Le Pilori- Espace d’arts visuels
1 place du Pilori- Niort
Du 27 novembre 2024 au 8 mars 2025
Du mardi au samedi de 14h à 19h sauf jours fériés
Entrée libre
Smartappart, la solution logement dans la ville de Niort
Implanté dans six villes (Caen, Cherbourg, Lorient, Saint-Nazaire, Le Havre et la ville de Troyes), le Groupe Smartappart ouvrira prochainement une nouvelle résidence dans la ville de Niort.
Les résidences hôtelières Smartappart sont une alternative économique à l’hôtel : les prix des appartements meublés sont dégressifs à partir de deux nuits. Les studios meublés de standing conjuguent les services de l’hôtel avec le confort d’un appartement, en mode convivialité.
A lire aussi:
Niort : une ville à découvrir dans les Deux-Sèvres
Niort Tech lance ses travaux d’agrandissement dans les Deux-Sèvres
Safran Electrical & Power installera deux nouvelles lignes de production à Niort