Retour à la liste des articles
Smartappart Caen - 31/03/2025

L’Etat verse 40 millions d’euros pour l’extension du tramway de Caen

L’Etat verse 40 millions d’euros pour l’extension du tramway de Caen

Cette subvention nationale accordée à la communauté d’agglomération Caen la mer (Calvados) marque une étape décisive pour une mobilité durable, efficace et accessible sur le territoire à l’horizon 2029.
 
Lancé en 2021, le quatrième appel à projet national en faveur des transports collectifs en site propre (TCSP)  porte enfin ses fruits. Seuls sept projets en France ont atteint le plafond de 40 M€ versés dont deux en Normandie. Avec Caen, Le Havre Seine Métropole décroche le même montant pour sa nouvelle ligne de tramway. La communauté urbaine de Caen la mer se réjouit de cette avancée décisive avant l’enquête publique prévue cet automne.

Renforcer la ligne est-ouest

L’offre actuelle de transport de la communauté urbaine va être enrichie et viendra entre autres compléter l’axe nord-sud. Les quartiers du Chemin-Vert et de Beaulieu et la zone d’activités de Saint-Contest/Colline aux oiseaux seront plus accessibles. En outre, les équipements publics majeurs comme l’Hôtel de ville, le Stade nautique Eugène-Maës, le Parc des Expositions, le Zénith, le Palais des sports et le stade d’Ornano pourront bénéficier d’une desserte rapide.
À terme, l’extension du réseau de tramway permettra de rejoindre rapidement des quartiers densément peuplés et des secteurs d’activité économique et d’attractivité.

Une mobilité respectueuse de l’environnement

À l’été 2029, le réseau tramway devrait accueillir 80 000 voyageurs par jour, contre 51 000 aujourd’hui. En privilégiant les mobilités individuelles, le réseau étendu offrira une alternative à la voiture en fluidifiant le trafic. L’agglomération Caen la mer pourra donc poursuivre la décarbonation des transports, principal émetteur de gaz à effet de serre en France qui plus est en Normandie dont les émissions sont plus élevées qu’au niveau national. Cette mobilité durable renforce l’attractivité du territoire.
© Bmazerolles-CC BY SA 4.0

Smartappart est implanté dans le Calvados 

Fort de son concept touristique apprécié par un large public en recherche d’autonomie et de qualité de séjour, le groupe rayonne dans le Calvados avec l’implantation de deux appart’hôtels dans l’hypercentre de la ville de Caen. Haut lieu de la Seconde Guerre mondiale, la capitale normande abrite le Mémorial de Caen et se situe à deux pas des célèbres plages du Débarquement. Les passionnés d’histoire pourront aussi partir sur les traces de Guillaume le Conquérant. Cette destination riche en culture saura enfin séduire les amoureux de nature. La colline aux Oiseaux, le Jardin des plantes, le parc Michel d'Ornano ou les bords de l'Orne promettent une échappée belle à seulement deux heures de Paris.

Smartappart, la solution logement dans la ville de Caen
 

Les résidences hôtelières Smartappart sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Caen. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Les studios sont en outre équipés de plaids Cocooning pour vous aider à passer votre séjour confortable. Smartappart est partenaire de Labonnap. Créée pour les entreprises locales, cette alternative solidaire aux sites de réservation et de commande en ligne offre 10% de réduction aux clients de Smartappart.

A lire aussi:

Le Festival des Entrepreneurs revient à Caen les 3 et 4 juillet 2025
FORT BOYARD, contre vents et marées

En 2025, la ville de Caen fête son Millénaire

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !

}