Cherbourg est la première ville de la Manche à être signataire de l’Appel à la résistance lancé il y a un an pour l’interdiction de tous les pesticides. Le coquelicot à la boutonnière et la fleur au fusil, Cherbourg s’inscrit dans la bataille pacifique pour l’écologie.
"J’ai peur du long génocide des coquelicots"(*)
lls sont paysan, enseignant, psychologue, journaliste, céramiste, étudiant ou membre d’ONG. Le 12 septembre 2018, ces bénévoles lancent un appel pour éveiller les consciences et sensibiliser la population à l’utilisation des pesticides. Un emblème végétal comme signe de ralliement : le coquelicot. Cette plante invasive qui gagne les cultures est « génocidée » par les désherbants et les pesticides comme les fruits et légumes, plongés dans le grand bain toxique .Et les fleurs sauvages de s’effacer des paysages…
"Nos enfants auront-ils assez d’eau pour couler des jours fertiles ? "
Porté par Fabrice Nicolino et François Veillerette, le collectif tire la sonnette d’alarme. Un tiers d’oiseaux en moins en 15 ans, la moitié des papillons disparue en 20 ans et la mort de milliards d’abeilles et des pollinisateurs. Et quid des sauterelles, des grenouilles et des fleurs sauvages qui poussaient au printemps ? La nature est déboussolée et notre santé s’affole avec la prolifération des cancers. Le collectif alerte et exige protection. Et souhaite faire germer une prise de conscience générale qui pourrait pousser partout en France.
"Levons-nous et restons unis pour que notre cri reçoive un écho"
"Nous voulons des coquelicots ", ce sont plus de 900 000 signataires qui font entendre leur voix et 7 000 rassemblements en France. Le 1er novembre, des veillées funèbres seront organisées en hommage aux victimes des pesticides. La centaine de villes signataires verra fleurir des manifestations et des collectes de signatures. Et les progrès sont fulgurants : certaines communes ont interdit tout ou partie des pesticides et d’autres le glyphosate. Un souhait collectif légitime devenu cause nationale, c’est bien le message entendu par Benoît Arrivé, maire de Cherbourg, en répondant à l’appel.
En attendant le printemps, les coquelicots en tissu vont fleurir à Cherbourg !
(*) : extraits des paroles de la chanson d’Isadora Bellis et Claude Lemesle
A lire aussi :
-Serez-vous le quatre-millionième visiteur de la Cité de la Mer de Cherbourg en septembre 2019 ?
-Le robot aquatique Jellyfishbot pourrait bientôt nettoyer les eaux du port de Cherbourg
La solution logement à Cherbourg
La résidence hôtelière SMARTAPPART est une alternative économique à l'hôtel. Ses appartements meublés s'adapteront à tout type de séjour de courte, moyenne ou longue durée.