Retour à la liste des articles
Smartappart Caen - 01/07/2024

Les plages du Débarquement pourraient être classées au patrimoine mondial de l’UNESCO

Les plages du Débarquement pourraient être classées au patrimoine mondial de l’UNESCO

Le Président de la région Normandie Hervé Morin s’est manifesté auprès de l’Elysée pour faire avancer le projet du classement des plages du Débarquement et de la Bataille de Normandie. Les préparatifs pour les commémorations du 80ème anniversaire du Débarquement battent leur plein et de très nombreux chefs d’Etat seront au rendez-vous. Le cadre est opportun ! Dans son courrier datant du 19 janvier, Hervé Morin a demandé à Emmanuel Macron de profiter des commémorations pour obtenir un soutien international afin d’appuyer la candidature à l’UNESCO.

Tous les espoirs sont permis !

Vingt années que le dossier est bloqué. La raison ? : la Normandie était avant tout une terre de combats. Mais le critère selon lequel l’inscription ne peut concerner l’intégration de sites de mémoire associés à des conflits récents a évolué avec l’inscription des cimetières franco-belges de la Première guerre mondiale en septembre 2023. Le classement des plages du D-Day devient donc envisageable et pourrait intervenir en 2025.

Les plages du 6 juin 1944

Sur un linéaire de 80 km, Les plages du Débarquement regroupent l’ensemble des plages sur lesquelles eurent lieu les opérations de débarquement du 6 juin 1944  soit Utah Beach, Omaha Beach, Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach. Sont également concernés des éléments terrestres et maritimes côtiers qui ont joué un rôle majeur lors de cet affrontement : la Pointe du Hoc, la batterie de Longues-sur-Mer et le port artificiel Winston Churchill, ainsi que par un champ subaquatique au large des plages.

La mobilisation de l’Elysée

La réponse de l’Élysée est positive et des réunions vont être organisées. Le conseiller Culture du chef de l’Etat a annoncé « prendre l’attache de la Région, afin d’organiser une rencontre avec le conseiller mémoire et le chef d’état-major particulier, pour examiner les initiatives pouvant être prises dans la perspective de la rencontre des chefs d’Etat du 6 juin prochain ».
Pour appuyer cette initiative d’inscription, une déclaration commune pourrait être signée par les chefs d’Etat et de gouvernement réunis pour le 80ème anniversaire du Débarquement.

Feux d’artifices synchronisés sur les sites majeurs, concerts de la Liberté à Omaha Beach, bals de la Libération, parachutage international au-dessus de Sainte-Mère-Eglise… Les festivités débuteront dès le 16 avril. En présence d’une trentaine de chefs d’Etat et de têtes couronnées, les cérémonies officielles auront lieu les 5, 6 et 7 juin prochains, avec en point d'orgue la cérémonie internationale à Saint-Laurent-sur-Mer (Omaha Beach) le 6 juin. 

SMARTAPPART, la solution logement dans le Calvados

Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Caen. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Tout confort, les studios sont en outre équipés des plaids Cocooning pour rendre votre séjour douillet!  Smart Appart est partenaire de Labonnap. Créée pour les entreprises locales, cette alternative solidaire aux sites de réservation et de commande en ligne offre 10% de réduction aux clients de Smart Appart avec le code promo SMARTAPPART10

 

 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !