A partir du mois de décembre, 70 trains supplémentaires seront mis en service pour répondre à la demande croissante du public en améliorant notamment la liaison des destinations normandes avec Paris.
La fréquentation des trains normands est au beau fixe : +6% de voyageurs sur les lignes Paris-Normandie en 2023 par rapport à 2022 ! La hausse se confirme aussi en 2024 avec +6% de hausse sur les quatre premiers mois par rapport à la même période en 2023. Cette augmentation constante s’explique par l’amélioration de la qualité des services dont un taux de ponctualité de 92%. Sans oublier la richesse culturelle de la Normandie qui enregistre chaque année des records d’affluence !
Paris, axe prioritaire
59 trains supplémentaires circuleront sur les lignes entre Paris et la Normandie. Ils ne seront pas programmés aux heures de pointe mais dans la journée pour répondre aux nouvelles habitudes de consommation des voyageurs depuis la pandémie.
-Paris-Caen-Cherbourg : quatre trains supplémentaires (du lundi au jeudi)
-Paris-Trouville-Deauville : un train supplémentaire de Deauville vers Paris (du lundi au jeudi) et un train supplémentaire le dimanche de Paris vers Deauville
-Paris-Argentan-Granville : un train supplémentaire de Granville à Paris (vendredi) un train supplémentaire depuis Paris le lundi via Granville, prolongement du train Paris-Argentan vers Granville (vendredi).
-Paris-Rouen-Le Havre : deux trains supplémentaires par jour (du lundi au vendredi).
-Paris-Vernon-Rouen : trois trains supplémentaires par jour (du lundi au vendredi).
-Paris-Mont Saint Michel : deux trains directs supplémentaires le week-end
Les autres lignes ne sont pas en reste
Les lignes intrarégionales connaissent aussi une hausse de fréquentation de 10 % de janvier à avril 2024, par rapport à la même période en 2023. L'augmentation de l'offre concernera deux lignes intra Normandie. -Caen-Alençon : un train supplémentaire le dimanche soir à 18h14.-Rouen-Dieppe : deux trains supplémentaires par jour (du lundi au vendredi).Enfin, les liaisons périurbaines de Caen et de Rouen vont bénéficier d'arrêts (Mézido-Canonn pour Caen le week-end) et de trajets supplémentaires (quatre trajets Pont de l'Arche - Rouen en semaine).
Les moyens mis en place
Ces nouveaux trajets ne devraient pas entraîner de dépenses pour la région, la vente de billets supplémentaires couvrant le coût d’exploitation des trains. « Pour proposer cette offre, la Région Normandie a demandé à SNCF Voyageurs de maîtriser ses coûts d’exploitation sur les nouveaux trains, en optimisant ses moyens de production existants », précise la collectivité. La Région Normandie et SNCF Voyageurs misent sur le renouvellement du matériel soit 27 nouvelles rames en remplacement d’ancien matériel sur les lignes Paris-Vernon-Rouen et Paris-Evreux-Serquigny et 6 rames pour Caen. Enfin un nouvel atelier de maintenance entrera progressivement en service au Havre dès juillet.
Le Havre, Caen, Cherbourg …ces destinations normandes pourront certainement compter sur des affluences record en 2025 !
SMARTAPPART, la solution logement en Normandie
Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans les villes de Cherbourg, le Havre et Caen. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, leurs appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.
Smart Appart est partenaire de Labonnap. Créée pour les entreprises locales, cette alternative solidaire aux sites de réservation et de commande en ligne offre 10% de réduction aux clients de Smart Appart avec le code promo SMARTAPPART10
12, rue de la Marine 50100 CHERBOURG
105, cours de la République 76600 LE HAVRE
97, cours de la République 76600 LE HAVRE
16, rue Grusse 14000 Caen
17, place de la République 14000 CAEN
A lire aussi:
HAROPA PORT a signé une convention de collaboration avec Paris 2024
La Gare Maritime de Cherbourg serait l’une des plus belles du monde
Le futur musée de la fondation Gandur débarque à Caen