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L’offre ferroviaire normande s’étoffera en décembre 2024

L’offre ferroviaire normande s’étoffera en décembre 2024

A partir du mois de décembre, 70 trains supplémentaires seront mis en service pour répondre à la demande croissante du public en améliorant notamment la liaison des destinations normandes avec Paris.

La fréquentation des trains normands est au beau fixe : +6% de voyageurs sur les lignes Paris-Normandie en 2023 par rapport à 2022 ! La hausse se confirme aussi en 2024 avec +6% de hausse sur les quatre premiers mois par rapport à la même période en 2023. Cette augmentation constante s’explique par l’amélioration de la qualité des services dont un taux de ponctualité de 92%. Sans oublier la richesse culturelle de la Normandie qui enregistre chaque année des records d’affluence !

Paris, axe prioritaire

59 trains supplémentaires circuleront sur les lignes entre Paris et la Normandie. Ils ne seront pas programmés aux heures de pointe mais dans la journée pour répondre aux nouvelles habitudes de consommation des voyageurs depuis la pandémie.

-Paris-Caen-Cherbourg : quatre trains supplémentaires (du lundi au jeudi)
-Paris-Trouville-Deauville : un train supplémentaire de Deauville vers Paris (du lundi au jeudi) et un train supplémentaire le dimanche de Paris vers Deauville 
-Paris-Argentan-Granville : un train supplémentaire de Granville à Paris (vendredi) un train supplémentaire depuis Paris le lundi via Granville, prolongement du train Paris-Argentan vers Granville (vendredi).
-Paris-Rouen-Le Havre : deux trains supplémentaires par jour (du lundi au vendredi).
-Paris-Vernon-Rouen : trois trains supplémentaires par jour (du lundi au vendredi).
-Paris-Mont Saint Michel : deux trains directs supplémentaires le week-end

Les autres lignes ne sont pas en reste

Les lignes intrarégionales connaissent aussi une hausse de fréquentation de 10 % de janvier à avril 2024, par rapport à la même période en 2023. L'augmentation de l'offre concernera deux lignes intra Normandie. -Caen-Alençon : un train supplémentaire le dimanche soir à 18h14.-Rouen-Dieppe : deux trains supplémentaires par jour (du lundi au vendredi).Enfin, les liaisons périurbaines de Caen et de Rouen vont bénéficier d'arrêts (Mézido-Canonn pour Caen le week-end) et de trajets supplémentaires (quatre trajets Pont de l'Arche - Rouen en semaine).

Les moyens mis en place

Ces nouveaux trajets ne devraient pas entraîner de dépenses pour la région, la vente de billets supplémentaires couvrant le coût d’exploitation des trains. « Pour proposer cette offre, la Région Normandie a demandé à SNCF Voyageurs de maîtriser ses coûts d’exploitation sur les nouveaux trains, en optimisant ses moyens de production existants », précise la collectivité. La Région Normandie et SNCF Voyageurs misent sur le renouvellement du matériel soit 27 nouvelles rames en remplacement d’ancien matériel sur les lignes Paris-Vernon-Rouen et Paris-Evreux-Serquigny et 6 rames pour Caen. Enfin un nouvel atelier de maintenance entrera progressivement en service au Havre dès juillet.

Le Havre, Caen, Cherbourg …ces destinations normandes pourront certainement compter sur des affluences record en 2025 !

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