Le Grand port fluvio-maritime de l’axe Seine s’engage dans une démarche durable d’accélération de l’innovation et de transition environnementale aux côtés de Paris 2024.
Cette convention de collaboration signée à six mois de l’ouverture des jeux olympiques et paralympiques officialise une volonté commune de faire converger les efforts au service de Jeux facteurs d’innovation et de progrès. Les Jeux seront ainsi bénéfiques pour l’ensemble des acteurs du fleuve sur le long terme.
HAROPA PORT, premier port de France
Gestionnaire de l’ensemble des ports de l’axe Seine, le 4ème port nord-européen rayonne dans près de 700 ports sur tous les continents. Du Havre jusqu’à Paris, HAROPA PORT forme le plus grand bassin de consommation français. Il génère une activité maritime et fluviale annuelle de plus de 102,2 millions de tonnes qui représente environ 160 000 emplois. Son offre de service globale est décarbonée de bout en bout.
Le pari de la Seine
Le fleuve est un élément central dans l’organisation des Jeux. La cérémonie d’ouverture et sa parade fluviale lancent les festivités avec une scénographie à fort impact. Le village olympique en bord de Seine a été construit en ayant recours au transport fluvial pour limiter le bilan carbone. Enfin, les épreuves de natation olympique et paralympique se dérouleront en eau libre dans la Seine. Autant de temps forts qui font de la Seine, de ses quais et de ses ports la colonne vertébrale du projet. « Les Jeux représentent une opportunité unique de valorisation, d’exploitation et de développement de la Seine et de ses enjeux. En signant une convention de collaboration avec HAROPA PORT, Paris 2024 réaffirme sa coopération avec l’ensemble de l’écosystème fluvial à l’occasion des Jeux dans une démarche tournée vers l’innovation avec une dimension environnementale qui sera laissée en héritage autant aux exploitants du fleuve qu’à la capitale » déclare Etienne Thobois, directeur général de Paris 2024.
Un booster environnemental de l’axe Seine
13 millions de spectateurs et plusieurs milliards de téléspectateurs du monde entier seront au rendez-vous de la cérémonie d’ouverture des JO. Cet impact médiatique inégalé sera une occasion unique pour sensibiliser le public à l’ambition environnementale des partenaires avec l’utilisation des bateaux décarbonés sur la Seine. HAROPA PORT n’a pas attendu les Jeux pour défendre l’environnement. Le chantier de l’électrification des quais et les travaux pour l’amélioration de l’eau débuté en 2023 va déjà dans ce sens en contribuant au verdissement de la flotte fluviale. D’ici 2037, l’intégralité des bateaux promenade seront équipés de moteurs électriques. A moyen terme, le projet de transport fluvial s’articule autour d’un fonctionnement zéro émission. Les JO seront une occasion unique de promouvoir les atouts du réseau portuaire francilien auprès de ses partenaires.
Smartappart s’ancre au Havre
Fort de son concept touristique apprécié par un large public en recherche d’autonomie et de qualité de séjour, le groupe SMARTAPPART rayonne désormais en Seine-Maritime. L’implantation de la résidence en plein centre-ville, au pied des gares SNCF et routière et de deux lignes de tramway, est un gage d’accessibilité et de praticité qui saura séduire professionnels et particuliers. Il y a beaucoup de choses à découvrir dans la ville d’art et d’Histoire inscrite en 2005 au patrimoine mondial de L’Unesco. Proche de la mairie, du quartier Danton et du bassin Vauban, le cours de la République est idéalement situé et bien desservi par les transports. En pleine évolution, le quartier accueille cinéma d’art et d’essai, Centre d’art contemporain ainsi que différentes universités.
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville du Havre
Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville du Havre. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Tout confort, les studios sont en outre équipés des plaids Cocooning pour vous aider à passer votre séjour au chaud ! Smart Appart est partenaire de Labonnap. Créée pour les entreprises locales, cette alternative solidaire aux sites de réservation et de commande en ligne offre 10% de réduction aux clients de Smart Appart avec le code promo SMARTAPPART10
A lire aussi:
La Banque des Territoires investit 5 millions d’euros dans la mobilité décarbonée
La ville du Havre accueille la Flamme Olympique le 5 juillet prochain