Retour à la liste des articles
Smartappart Caen - 05/06/2024

La première unité française de recyclage de big bags agricoles a été inaugurée en Normandie

La première unité française de recyclage de big bags agricoles a été inaugurée en Normandie

Les sacs d’engrais et de semences utilisés en France vont pouvoir être recyclés dans l’usine Novus basée près de Gisors dans l’Eure. 50 000 tonnes : c’est le volume de déchets que représentent ces grands sacs résistants utilisés dans le secteur agricole. Conscient de l’impact pesant sur l’environnement, la filière qui a organisé son propre système de collecte depuis plusieurs années a décidé de mettre les bouchées doubles.

Une utilisation plurisectorielle

Un big bag est un contenant essentiel pour le transport et le stockage en agriculture. Très résistant, il est composé de PolyPropylène (PP) et PolyEthylène (PE) et peut contenir une à deux tonnes de marchandise en vrac. Le secteur agricole en consomme 10 000 tonnes pour le transport de ses semences, engrais et déchets et le stockage des semences. Il est aussi fréquemment utilisé dans le secteur du BTP pour transporter ou évacuer terre, gravats, sable et parpaings.

Trois acteurs principaux

Suite à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé en 2019, A.D.I.VALOR et ses partenaires SOVEEA (société de valorisation des emballages des écoactions des engrais et d’amendement) ou encore ARES (association pour la récupération et le recyclage des emballages de semences) ont collecté 97 000 tonnes d’emballages et plastiques usagés en 2023 soit un taux de collecte de 79 % et un taux de recyclage de 90 %. 95 % des big bags ont été collectés en 2023 pour être recyclés, soit l’équivalent de 9 000 tonnes. Un bon résultat jugé néanmoins insuffisant pour la filière obligée de sous-traiter le recyclage en Italie et en Pologne.

Un investissement de taille

Avec une capacité de plus de 10 000 tonnes, le site sera en capacité de recycler la totalité des big-bags utilisés par les filières agricoles sur l’ensemble du territoire français. L'usine disposera d’une capacité de traitement de l’ordre de 1 tonne par heure et sera dimensionné pour recycler 8 millions de big bags usagés, soit 8 500 tonnes de matières plastiques recyclées par an. 11,5 millions d’euros ont été investis par Novus. L’Etat a investi 2 millions notamment au travers de l’ADEME, et 500 000 euros via la Région Normandie. Trente emplois sont à la clé pour le territoire !

SMARTAPPART, la solution logement dans le Calvados

Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Caen. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Les studios sont en outre équipés des plaids Cocooning pour rendre votre séjour confortable. Smart Appart est partenaire de Labonnap. Créée pour les entreprises locales, cette alternative solidaire aux sites de réservation et de commande en ligne offre 10% de réduction aux clients de Smart Appart avec le code promo SMARTAPPART10.

A lire aussi:

Caen la Mer obtient le niveau argent du label Green Destinations

Lormauto lance la production en série de Twingo électriques

 

 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !