Le contrat d’un montant de 4,5 milliards d’euros illustre l’ambition de la France en matière de développement de l’éolien en mer. Suite à un appel d’offres international lancé par le maître d’ouvrage du raccordement des parcs éoliens en mer RTE, un accord a été conclu entre le consortium Chantiers de l’Atlantique et le suédois Hitachi Energy pour la réalisation des postes électriques en mer et des stations de conversion terrestres des 3 futurs parcs éoliens en mer de Normandie et Oléron. Le ministre de l’économie Bruno Le Maire et le ministre délégué chargé de l’industrie se sont félicités de cet accord sans précédent.
Une nouvelle génération de parcs éoliens en mer
Les premiers parcs éoliens français (Saint-Nazaire, Yeu Noirmoutier en cours de construction) sont équipés de courant alternatif. La puissance accrue de ces nouvelles plateformes (1250MW) plus éloignées des côtes nécessite un courant continu capable de transporter l’électricité en mer sur de très longues distances. Une technologie qui permettra la connexion des parcs en mer au réseau électrique terrestre, soit l’intégration de plus de 3,5 GW de capacité d’électricité renouvelable sur le réseau de RTE. Ces stations de conversion à courant continu (HVDC) en mer représentent donc un changement d’échelle notable.
D’importantes retombées pour Les Chantiers de l’Atlantique
La plupart des retombées économiques de la construction des plateformes interviendront en Europe, dont près de la moitié en France, notamment au sein de Chantiers de l’Atlantique.
Avec plus d’une dizaine de plateformes offshore réalisées pour des parcs éoliens en France et en Europe, Chantiers de l’Atlantique est un leader de la conception, la construction, l’intégration et la livraison clé en main des plus grands ouvrages maritimes. Ces trois nouvelles plateformes fabriquées à Saint-Nazaire permettront au chantier naval de doubler sa capacité de production de plateformes électriques, en réalisant près de 100 millions d’€ d’investissements industriels dans cette extension. Trois millions d’heures de travail sont à la clé !
Atteindre la neutralité carbone en 2050
Le Ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique souhaite que la France accélère son déploiement et puisse construire 50 parcs éoliens maritimes d’ici à 2050, soit 45 gigawatts installés. Les expertises conjuguées de RTE et du consortium Chantiers de l’Atlantique-Hitachi Energy seront un élément majeur d’un futur mix énergétique à faible émission. Avec ce partenariat, la France s’apprête à relever un défi industriel sans précédent pour l’éolien en mer.
© Chantiers de l‘Atlantique
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Saint-Nazaire
Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Saint-Nazaire. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Tout confort, les studios sont en outre équipés des plaids Cocooning pour vous aider à passer votre séjour au chaud ! Smart Appart est partenaire de Labonnap. Créée pour les entreprises locales, cette alternative solidaire aux sites de réservation et de commande en ligne offre 10% de réduction aux clients de Smart Appart avec le code promo SMARTAPPART10.
A lire aussi:
Une base de vie accueille les équipes du parc éolien offshore EMYN dans le port de Saint-Nazaire
Yuniboat allonge le cycle de vie des bateaux de plaisance