La start-up Yuniboat souhaite ouvrir une usine à Saint- Nazaire pour industrialiser le reconditionnement de bateaux.
Fondée en 2021, la start-up Yuniboat est un chantier naval basé au Pouliguen et des chantiers mobiles sur les secteurs du Croisic, de La Turballe, de Pornichet et de Piriac. Il propose aussi la vente de bateaux d'occasion deux à trois fois moins chers que le neuf. Le cap est mis sur le bien naviguer ! Sa nouvelle usine dédiée ancrée à Saint-Nazaire engage le secteur nautique sur le courant porteur de l’économie circulaire pour les bateaux à moteur et les voiliers. D’ici 2025, la construction d’une usine située dans la zone de Brais à Saint-Nazaire reconditionnera une centaine de bateaux par an !
Une démarche écoresponsable
Les plastiques et résines utilisés dans l’industrie nautique sont extrêmement polluants et complexes à recycler. Ce qui fait réfléchir lorsque l’on sait qu’un plaisancier utilise son bateau 10 jours par an en moyenne. Après une durée de vie moyenne de 40 ans, une grande partie des composants des bateaux sont enfouis ou incinérés. Partant de ce constat, le fondateur et dirigeant Thierry Boussion souhaite privilégier l’allongement du produit déjà créé. Une démarche éco-circulaire qui profite à l’environnement et au consommateur pouvant naviguer pour moins cher. Un 3D Tender X Pro 535 à 13.990€ ? Un Beneteau Antares 805 à 15.500€ ? Les connaisseurs qui souhaitent se faire plaisir sans peser sur la planète apprécieront !
Mettre en relation des navigateurs
On peut aimer la plaisance mais, l’âge venant, se sentir moins rassuré de naviguer seul. Aussi de nombreux seniors abandonnent-ils la navigation. Pour pallier le problème, Yuniboat a aussi développé un système le location-conciergerie et un concept innovant pour mettre en relation les navigateurs. Leurs bateaux sont ainsi reconditionnés pour une navigation à deux. Misant sur l’intergénérationnel, le concept favorise la formation de binômes de 50 ans et plus et de jeunes apprentis.
Un maillage sur toutes les côtes françaises
Yuniboat affiche clairement ses ambitions écoresponsables et mise sur un marché porteur encore peu investi. Huit bateaux la première année, treize en 2023, quinze prévus pour 2024 : le reconditionnement représente actuellement 40% de son chiffre d’affaires. En plus du site de Saint-Nazaire, Yuniboat prévoit quatre sites sur le territoire afin de couvrir à terme l’ensemble des côtes françaises. Pour passer de chantier expérimental à start-up industrielle, Yuniboat a levé des fonds et rentre désormais dans sa phase d’accélération avec une ambition affichée : « Devenir le Carglass ® de la mer » !
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