Le Syndicat des Deux-Sèvres (SIEDS) célèbre un siècle au service du déploiement des énergies dans les Deux-Sèvres et s’impose comme un dispositif efficace pour la souveraineté énergétique du territoire.
L’autorité organisatrice du service public de l’électricité et du gaz dans les Deux-Sèvres a été créée il y a cent ans pour assurer la distribution de l’énergie électrique dans les zones rurales du département.
L’histoire centenaire du SIEDS
Le 10 décembre 1923, les élus du Conseil général des Deux-Sèvres créent le SIEDS pour électrifier les campagnes : seules les sociétés privées étaient alors actives dans les villes, plus rentables. Le siège niortais voit le jour en 1927 et 80% des communes adhérentes peuvent alors bénéficier de l’électricité. La Régie devient opérateur gaz en 2006 et s’ouvre à la concurrence des marchés français électricité et gaz puis évolue en Séolis et Gérédis (2008). LA SIEDS contrôle aujourd’hui les missions de service public concédées aux acteurs de l’énergie (Séolis, Gérédis, Enedis et GRDF) et intervient pour la modernisation du réseau.
Accélérer la transition énergétique
La crise énergétique mondiale de 2022 impose de nouveaux usages dans la consommation d’énergie. Un changement de comportement individuel et sociétal est crucial pour tendre vers la sobriété énergétique et ce dès le plus jeune âge. « Le SIEDS joue aussi un rôle pédagogique. Ainsi, nous travaillons avec le concours de l’association melloise La Bêta-Pi à la sensibilisation des enfants au sujet des énergies renouvelables à travers des ateliers pratiques et des animations dans les écoles. C’est tout un symbole ; celui d’une pédagogie nécessaire dès le plus jeune âge ! » déclare Roland Motard, président du SIED depuis 2020. L’autorité apporte son expertise technique et une participation financière importante pour aider les communes et les EPCI dans leurs projets de transition énergétique. Près de 6 millions d’euros ont ainsi été y sont consacrés sur l’ensemble du département.
Mobilité propre
Il s’agit de répondre aux ambitions du Plan énergie climat de la commission européenne qui visent à atteindre 20% d’énergie renouvelable d’ici 2020 pour l’ensemble des déplacements. Le SIEDS s’engage donc dans le projet de mobilité électrique : infrastructures de recharge pour véhicules électriques, études pour le déploiement des stations bio GNV... L’objectif est d’atteindre les 600 GWh produits en énergies renouvelables d’ici à 2030. Le SIEDS s’impose donc comme un outil de proximité efficace dans la maîtrise de l’énergie dans les Deux-Sèvres et assure au territoire une souveraineté dans les décennies à venir.
SMARTAPPART, la solution logement économique
Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans les villes de Lorient, Saint-Nazaire, Caen, Cherbourg, Troyes, le Havre et bientôt dans la ville de Niort dans les Deux-Sèvres. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Tout confort, les studios sont en outre équipés des plaids Cocooning pour vous aider à passer votre séjour au chaud ! Smart Appart est partenaire de Labonnap. Créée pour les entreprises locales, cette alternative solidaire aux sites de réservation et de commande en ligne offre 10% de réduction aux clients de Smart Appart avec le code promo SMARTAPPART10
A lire aussi :
Safran Electrical & Power installera deux nouvelles lignes de production à Niort
Niort Tech lance ses travaux d’agrandissement dans les Deux-Sèvres