Parties en délégation aux Emirats arabes unis, les entreprises industrielles et agroalimentaires normandes exportent le dynamisme d’une grande région de savoir-faire. Tricots St James, Mauviel 1830… Quatorze entreprises majoritairement labellisées « Entreprises du Patrimoine vivant » étaient du voyage en décembre dernier ! Toutes excellent dans les secteurs les plus variés, de l’agro-alimentaire au textile, en passant par la rénovation de bâtiments anciens et la fonderie. « Les contacts ont été pris. Il appartient maintenant aux patrons normands de finir le boulot et de décrocher des contrats… » se réjouit Hervé Morin, président de la Région Normandie à la tête de la délégation.
Promouvoir le made in Normandy
« La Normandie est une terre d'avenir, nous sommes normands et conquérants ! » C’est dit ! La Normandie n’est pas qu’une terre avec des vaches et des pommiers. L’initiative n’est pas nouvelle. Depuis 2016, des liens ont régulièrement été créés entre les patrons normands et les investisseurs émiriens. Pendant deux jours, les normands ont pu nouer des contacts qualifiés avec des importateurs/distributeurs émiriens et prendre rendez-vous pour l’avenir. A la clé, des opportunités prometteuses pour les entreprises normandes dynamiques sur un marché en pleine expansion.
La Normandie, 2e région française pour l’exportation
4 000 entreprises normandes exportatrices sont très actives à l’international. Si la pandémie a naturellement induit une baisse de l’activité économique mondiale, les échanges extérieurs de la Normandie ont moins baissé qu’au niveau national. Les exportations normandes vers les Emirats Arabes Unis ont atteint 230 millions d'euros en 2023.
Le développement de la filière hydrogène vert
Les Emirats Arabes Unis représentent un fort potentiel dans le secteur des énergies renouvelables et la Normandie dispose d’atouts pour le développement de cette filière. A l’horizon 2025, le champion tricolore Air liquide devrait ouvrir en 2025 Normand’Hy, un vaste complexe d’hydrogène décarboné en Seine-Maritime. « La Normandie a la capacité de devenir l’une des grandes régions hydrogène d’Europe et donc du monde. Il s’agit de porter un projet industriel, qui aura des retombées sur d’autres entreprises autour des énergies de demain. » Une filière vertueuse pourvoyeuse de développement et de nombreux emplois pour la Région.
© Région Normandie
SMARTAPPART, la solution logement en Normandie
Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans les villes de Caen et de Cherbourg. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Tout confort, les studios sont en outre équipés des plaids Cocooning pour passer l’hiver au chaud ! Smartappart est partenaire du site de réservation et de commande en ligne LaBonApp. Créée pour les entreprises locales, cette alternative solidaire aux sites de réservation et de commande en ligne, LaBonApp offre 10% de réduction aux clients de Smart Appart vec le code promo SMARTAPPART10
A lire aussi:
Factem signe un partenariat de distribution avec AeroConnections
Drone XTR remporte le marché de la surveillance des aéroports