Spécialisée dans la production de drones et d’enregistreurs acoustiques sous-marins, la société RTSYS en forte croissance devrait ouvrir une nouvelle usine à l’horizon 2026.
Installée à Caudan dans le Morbihan, les salariés de RTSYS seront bientôt à l’étroit dans leurs locaux de 1400 m2 ! L'entreprise prévoit de doubler surface et effectifs pour pouvoir répondre aux besoins croissants de sous-marins pour l’exploration des grandes profondeurs.
Faire de la mer un endroit plus sûr
Depuis 2010, la société conjugue la passion pour l’acoustique sous-marine et la robotique. Les plongeurs et les marines peuvent bénéficier d’une technologie fiable pour éliminer le danger. Leurs produits permettent également aux biologistes de mieux comprendre l’impact des activités humaines (transport maritime, offshore) sur les mammifères marins et de corriger la faune des pollutions sonores. C’est dans la rade de Lorient que leurs deux bateaux sont hébergés pour effectuer des tests quotidiens au large des côtes bretonnes.
Quatre secteurs d’innovation
Les années d’investissements et de recherche de pointe ont porté leurs fruits dans le secteur ultra concurrentiel des drones sous-marins. Leur expertise est reconnue chez les militaires et les scientifiques du monde entier : surveillance acoustique passive (enregistreurs acoustiques, bouées et logiciels), véhicules sous-marins autonomes, mesures de lutte contre les mines (systèmes de navigation et sonars portatifs pour les plongeurs) et guerre anti sous-marine.
Devenir le numéro 1 mondial
Avec un chiffre d’affaires de 7,8 millions d’euros en 2022, l’entreprise a le vent en poupe ! Parmi ses clients, des entreprises et institutions reconnues de la recherche et de l’industrie en France et à l’international comprenant entre autres la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) aux USA, la Marine nationale ou Ifremer. Leur innovation de drones en essaim a été sélectionnée par le programme France 2030 (programme Carma) avec une enveloppe de 3M€. En pleine croissance, Rtsys devrait recruter une dizaine de salariés tous les ans et doubler ses effectifs d’ici 2026 !
Photo © RTSYS
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Lorient
Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Lorient. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Tout confort, les studios équipés des plaids Cocooning permettent de passer l’hiver au chaud !
A lire aussi :
A Lorient, ADD Technologies s’apprête à décarboner le transport maritime
Labonapp se développe dans la ville de Lorient
Altho Brets investit dans un nouveau site de production