La plateforme numérique Agri-Normandie promeut les métiers de l’agriculture auprès des jeunes générations et booste l’attractivité du secteur.
"On a besoin de promouvoir nos métiers, d'expliquer qu'être agriculteur, ce n'est pas qu'un emploi, mais des centaines. Il faut aller chercher nos jeunes" explique Clotilde Eudier Vice-Présidente de la Région Normandie, en charge de l'agriculture, de la pêche et de la forêt. Face à la nécessité du renouvellement des générations, il faut aussi redorer l’image des métiers agricoles auprès de la jeunesse. La Région Normandie, l'Association Nationale pour l'Emploi et la Formation en Agriculture (Anefa) et la Commission Paritaire Régionale Emploi (CPRE) ont donc conçu la plateforme numérique Agri-Normandie comme un outil de promotion de chacune des filières
Mieux connaître les métiers agricoles
Territoire agricole diversifié, la Normandie comprend notamment les activités de culture (céréales, légumes, etc.), d’élevage (bovins, volailles, chevaux...), d’horticulture, d’arboriculture, d’aquaculture (pisciculture, conchyliculture) ou encore de sylviculture (exploitation forestière). Le site permet de faire le point sur les secteurs d’activités et leurs métiers afférents et les indécis peuvent répondre aux questions d’un quizz de personnalité pour affiner leur profil.
Accéder aux formations agricoles
Jeunes en orientation ou réorientation, actifs, demandeurs d’emploi, reconversion professionnelle ou apprentissage : le site référence les établissements et une grande diversité de formations pour rejoindre les 50 000 professionnels de la filière agricole normande. Il permet en outre d’accéder aux trois sites de référence qui recensent 2000 offres d’emplois/an à pourvoir sur l’ensemble du territoire normand.
Avec 100 métiers en production agricole et plus de 250 avec les filières de l’amont et de l’aval, le secteur a de beaux jours devant lui. La plateforme affiche l’ambition de faire naître des vocations. La minisérie intitulée « Paula, bien dans ses bottes » à retrouver aussi sur Youtube, Instagram et Facebook, devrait faire le buzz !
SMARTAPPART, la solution logement en Normandie
Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans les villes de Caen, Cherbourg et Le Havre. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Tout confort, les studios sont en outre équipés avec les plaids Cocooning pour passer l’hiver au chaud !
A lire aussi :
Reichhart Logistik ouvre un nouveau site au Havre
Drone XTR remporte le marché de la surveillance des aéroports
PME Factem signe un partenariat de distribution avec AeroConnections