Inaugurée le vendredi 15 décembre 2023, la tour de 17 étages sera un repère architectural emblématique de la ville du Havre. Dans le centre-ville classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’Unesco, Alta bénéficie d’un environnement remarquable et d’un voisinage prestigieux à l’instar du Volcan de l’architecte Oscar Niemeyer. Baptisée Alta, la tour vrillée de 17 étages qui s’élève à 58 mètres de hauteur se voit de loin! Elle s’impose déjà comme le jalon d’une architecture unique le long du Quai Videcoq sur l’ancien site de l’arsenal, entre le bassin du Roy et le pont de Notre Dame. Inaugurée par le maire du Havre Edouard Philippe, le président de Sogeprom Eric Groven et en présence des architectes Gaelle Hamonic et Jean-Christophe Passon, la tour a permis aux acteurs du projet de prendre de la hauteur et d’embrasser la ville avec ses vues imprenables sur la mer, le port et la ville.
Un défi technique
Remporté par le cabinet d’architectes Hamonic Masson&associés, le projet de Sogeprom a été initié il y a plus de neuf ans dans le cadre d’un appel à concours organisé par la ville du Havre. « Créer un immeuble dynamique symbole de cette ville de voyage, construite pour commercer » était un challenge technique et esthétique très enthousiasmant pour l’architecte Jean-Christophe Masson. « La tour va répondre à certains des bâtiments les plus emblématiques de la ville du Havre, comme la tour de l’hôtel de ville, l’église Saint-Joseph et les immeubles de la Porte Océane, imaginés par Auguste Perret. Elle sera un nouveau repère dans la ville. Nous avons pensé cette tour comme un objet unique. »
Une approche bioclimatique
Le confort d’hiver et le chauffage de la crèche située en rez de chaussée et des 69 logements du studio au 4 chambres sera assuré par un réseau de chaleur engagé dans la transition énergétique. La signature vrillée du bâtiment induit la variabilité de la géométrie des balcons. Côté Nord, leurs saillies sont réduites pour faciliter l’ensoleillement des façades et optimiser la luminosité des logements. Côté sud, ils fonctionnent comme des auvents protégeant les baies des hautes températures. En outre, les matériaux bruts comme le béton et le verre sont privilégiés.
La nouvelle pièce de la skyline de la ville-port vient d’être livrée.Nul doute que les heureux propriétaires des appartements situés en hauteur pourront embrasser d’un regard la ville, la mer ou le bassin du Roy.
Adresse Alta :
Rue richelieu -76600 Le Havre
Photo : Hamonic+ Masson&Associés
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville du Havre
Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville du Havre. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie. Tout confort, les studios sont en outre équipés des plaids Cocooning pour vous aider à passer l’automne et l’hiver au chaud !
97, Cours de la République et 105, cours de la République. Fort de son concept touristique apprécié par un large public en recherche d’autonomie et de qualité de séjour, le groupe rayonne désormais en Seine-Maritime. L’implantation de la résidence en plein centre-ville, au pied des gares SNCF et routière et de deux lignes de tramway, est un gage d’accessibilité et de praticité qui saura séduire professionnels et particuliers. Il y a beaucoup de choses à découvrir dans la ville d’art et d’Histoire inscrite en 2005 au patrimoine mondial de L’Unesco. Proche de la mairie, du quartier Danton et du bassin Vauban, le cours de la République est idéalement situé et bien desservi par les transports. En pleine évolution, le quartier accueille cinéma d’art et d’essai, Centre d’art contemporain ainsi que différentes universités.
Smart Appart Le Havre 97 vous offre 5 euros de réduction par nuit pour les séjours de deux nuits minimum avec le code LHNOEL. Offre valable sur tous les séjours entre le 22/12/23 et le 29/12/23 inclu. Offre réservée aux clients WEB
A lire aussi :
Safran Nacelles inaugure la centrale photovoltaïque du site industriel de Gonfreville-L’Orcher
La Région Normandie investit dans un supercalculateur
Eastman investit un milliard d’euros en Normandie