Yoann Richomme, le skippeur de « Paprec Arkea » a franchi la ligne d’arrivée le samedi 9 décembre 2023. Une grosse performance en bouclée en 9 jours de traversée à une vitesse moyenne de 16,19 nœuds.
Une petite course dans le circuit Imoca mais une grande première pour le skippeur qui remporte sa première course en solitaire à bord d’un Imoca ! Cette étape lui assure sa première partie de qualification à la mythique épreuve du Vendée Globe et valide ainsi sa sélection automatique sur la ligne de départ.
Lorient, la Mecque de la course au large
En moins de vingt ans, un écosystème performant s’est créé autour de la course au large à Lorient la Base. Situé au cœur de la Sailing Valley, le pôle de course au large c’est 100 skippers, 6 000 m² de bâtiments, hangars, voileries, bureaux et 1 km de quais. Les entreprises locales ont pu se développer et représentent un millier d’emplois. Fort de cette promotion de la course au large, le site devenu une référence européenne affiche complet. Le lorientais d’adoption ne cache pas sa fierté pour sa base : « Lorient La Base, c’est à la fois ma maison et mon lieu de travail. J’habite en région lorientaise et on a notre hangar sur le site de La Base, où on héberge le projet et où on abrite le bateau lorsqu’il est en chantier. C’est vraiment notre lieu de vie, notre maison à l’équipe et à moi. »
3 500 miles en solitaire
Après un galop d’essai en 2021 sous la forme d’un rallye en équipage, le Retour à La Base a tenu sa première édition en novembre 2023, relançant la tradition d’une course retour en solitaire pour les IMOCA à l’issue de la Transat Jacques Vabre et offrant au Pays de Lorient sa première course transatlantique ! Partis de Fort de France (Martinique) le 30 novembre, les skippers traversent l’atlantique d’ouest en est pour rallier Lorient la Base. Une course engagée : au programme, anticyclones dynamiques, tourbillons dépressionnaires, anticyclone des Açores mais aussi fortes tempêtes, vents lourds et froids et mammifères marins !
La réussite du projet Paprec Arkéa
Le marin et ingénieur naval de 40 ans connaît les défis en haute mer. Son palmarès est édifiant : vainqueur de la Solitaire du Figaro (2016 et 2019) et aussi de la Route du Rhum (2018 et 2022) en Class40. Mis à l’eau en février dernier, le Paprec Arkéa s’ est élancé sur la Transat Jacques Vabre pour une première transatlantique, en double avec Yann Eliès au sein de l’équipage. À la clé, une 2e place et déjà un premier exploit. Mais Retour à la Base lui a permis d’acquérir automatismes et savoir-faire en solitaire. Un atout majeur pour les courses à venir : The Transat CIC, New York-Vendée, Vendée Globe.
Le Top 5 de la course
Sur Paprec Arkéa/ Yoann Richomme/En 9j 00 h 03 min et 48 s
Sur Charal/ Jérémie Beyou/ En 9 j 05h 53 min 31 s
Sur For the planet/ Sam Goodchild/ En 9j 07h 43min 21 s
Sur Malizia -Seaexplorer/Boris Herrmann/En 9j 20h 02min 41s
Sur Groupe Apicil/Damien Seguin/En 9j 22h 55min 53s/
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Lorient
Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans les villes de Lorient. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Tout confort, les studios sont en outre équipés des plaids Cocooning pour vous aider à l’hiver bien au chaud!
A lire aussi:
Solène Saclier lance le premier vêtement nautique conçu par et pour les navigatrices