Retour à la liste des articles
Smartappart Lorient - 04/12/2023

Fonderie de Bretagne tient une production à la hausse

Fonderie de Bretagne tient une production à la hausse

Rachetée en 2022 par un fond allemand, l’entreprise lorientaise enclenche une trajectoire de croissance et ambitionne de se remettre à flot en 2025

En 2022, Fonderie de Bretagne affichait une perte nette de 14,4 millions d’euros. Le site qui fabrique des pièces de fonderie de fonte brutes et pré-usinées pour l'automobile a été racheté par le fonds d’investissement allemand spécialiste du retournement d’entreprises Callista Private Equity. Un an après la cession, Fonderie de Bretagne redresse la barre ! Même si ce n’est que le commencement, la refondation est en marche et l’ex filiale de Renault aspire à devenir indépendante et autonome.

Moderniser

Le plan de continuation validé par le constructeur a prévu 32,8 millions d’investissements dans l’outil de production. « Il s’agit de modifier le process de fusion pour le rendre plus flexible afin de produire de nouveaux types de pièces ». Mais aussi de développer des « fours de moyenne fréquence pour gagner à la fois en souplesse et en économie d’énergie» déclare le nouveau dirigeant de la fonderie bretonne. Les premiers travaux ont commencé et s’étendront jusqu’en septembre 2025.  

Diversifier

Si Renault reste le principal client du site en 2023, l’ambition est de monter en puissance et de gagner en rentabilité tout en diversifiant les activités du site pour conquérir de nouveaux marchés. La diversification concernera la fabrication de pièces pour les camions, les tracteurs et les engins agricoles et s’étendra aux secteurs du rail, de l’armement, de l’hydraulique et du chauffage.

Renforcer les compétences

En 2023, Fonderie de Bretagne emploie 300 salariés. Callista s’est engagé à redresser l’entreprise tout en maintenant la totalité de l’effectif sans licenciement. Pour redresser l’entreprise, une équipe commerciale est en cours de recrutement, soit une trentaine de personnes en management et production. La motivation et la satisfaction des salariés restent la clé du succès de la transformation de l’entreprise. Le dirigeant de la Fonderie de Bretagne et son équipe se donnent trois ans pour remplir leur feuille de route. 

SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Lorient

Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Lorient. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Confortables et équipés, les studios disposent de plaids Cocooning, chauds et douillet pour passer l’hiver ! 

 

A lire aussi :

Wainvam-E est reprise par le fonds d’investissement Breizh Rebond et SFLD

 
 

 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !