Retour à la liste des articles

Emmanuel Macron devrait se rendre sur le site de Naval Group en décembre 2023

Emmanuel Macron devrait se rendre sur le site de Naval Group en décembre 2023

A Cherbourg, le Président de la République devrait assister à la cérémonie de lancement de la construction du futur sous-marin nucléaire lanceur d’engins chez Naval Group à Cherbourg.

En juillet 2019, Emmanuel Macron avait inauguré la mise à l’eau du Suffren, premier sous-marin d’une série de six engins du programme Barracuda. En décembre 2023, le chef de l’Etat devrait officialiser la découpe de la première tôle du SNLE 3G, premier des quatre sous-marins qui remplaceront les sous-marins de classe Le Triomphant en service depuis 1997.

Les trois générations de SNLE

C'est en 1971 que le premier sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) le Redoutable entre en service actif. Les six sous-marins de cette classe ont assuré la Force océanique stratégique pendant plus de 30 ans. Ce sont les premiers sous-marins français à propulsion nucléaire navale fournie par une centrale dédiée. En 1997, c'est au tour des sous-marins de nouvelle génération Le Triomphant  de prendre du service. Performance dans le domaine acoustique, furtivité accrue : ils sont pratiquement indétectables. Enfin, place à cette troisième génération SNLE 3G qui naviguera jusqu’en 2090.

Un sous-marin furtif

Lancé en 2021, le programme SNLE 3G renouvelle la composante océanique de la dissuasion française. Plus long que ses prédécesseurs de classe Le triomphant (150 mètres/138 mètres), il bénéficie d’avancées technologiques de détection significatives. Discret, ce sous-marin dit de troisième génération détectera mieux les menaces grâce à des sonars détecteurs de radars plus performants. Il embarquera seize missiles balistiques à têtes thermonucléaires et sa conception évolutive permettra d’embarquer les futures versions du missile M51.

Un équipement complexe

Les premières études ont commencé il y a 10 ans chez Naval Group et représentent 100 millions d’heures de travail d’ici le lancement du dernier sous-marin de la série en 2050. La difficulté de conception est de taille puisqu’il s’agit de concevoir des bâtiments discrets dès leur entrée en activité et ce pour toute la durée de leur mise en service. "C'est une base de lancement (spatial) de Kourou, une centrale nucléaire et un village de 110 personnes dans un navire de 140 mètres, le tout sous l'eau" rappelle Naval Group. Avec une seule mission : constituer le socle de la stratégie nucléaire française.

SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Cherbourg

Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Cherbourg. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Tout confort, les studios sont en outre équipés des plaids Cocooning pour vous aider à passer l’automne et l’hiver au chaud ! 

 

A lire aussi :

Ports de Normandie lance le chantier de construction du futur terminal multimodal du Port de Cherbourg​

La Fondation Tara lance la construction de Tara Polar Station à Cherbourg

Cherbourg est le port français des Energies Marines Renouvelables

 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !