Retour à la liste des articles
Smartappart Lorient - 06/11/2023

Wainvam-E est reprise par le fonds d’investissement Breizh Rebond et SFLD

Wainvam-E est reprise par le fonds d’investissement Breizh Rebond et SFLD

Avec sa longueur d’avance technologique, la société en redressement judiciaire rebondit et franchit un nouveau cap de développement. Comme son nom l’indique, Breizh Rebond a pour vocation de soutenir financièrement les entreprises du territoire breton. Avec la SFLD (Société Financière Lorient Développement), elle donne un second souffle à la société à fort potentiel spécialisée en métrologie. Nouveau départ stratégique, nouvel élan financier et nouveau nom : Wainvam-E est rebaptisée KWAN-TEK.

Une technologie de pointe

Créée en 2020 à Ploemeur (56), la société WAINVAM-E développe et commercialise des solutions de métrologie utilisant des capteurs quantiques à base de diamant.  « Ils reposent sur des manipulations quantiques d’un défaut de la structure cristalline du diamant, et mettent en œuvre une ingénierie complexe de systèmes optiques, mécaniques, électroniques et logiciels », précise le communiqué. Leur technologie de capteurs qui permet de contrôler l’usure et la corrosion des matériaux métalliques intéresse de nombreux secteurs : énergie, nucléaire, aéronautique, naval… Reconnue comme importante pour la souveraineté nationale, cette technologie de capteur présente également des applications prometteuses dans le domaine de la défense (navigation, détection), de l’instrumentation de haute précision et même du diagnostic biomédical.

Un fort potentiel

Avec sa douzaine de brevets, la société intéresse de nombreux industriels de différents secteurs. Elle a débuté la commercialisation de ses produits en juillet 2023 et dispose aujourd’hui d’un important carnet de commandes. KWAN-TEK présente donc un potentiel de développement significatif à l’échelle nationale et internationale. Grâce à un apport financier de plus de deux millions d’euros, les repreneurs lui offrent la possibilité de prospérer. De futures levées de fonds sont envisageables pour accélérer son développement.

Renforcer l’esprit entrepreneurial 

La stratégie va se déployer à partir d’une équipe resserrée comptant environ 30 collaborateurs (au lieu de 40) organisée autour de Rémi Geiger, l’un des fondateurs de WAINVAM-E et Président de la nouvelle société KWAN-TEK. Objectif : préserver les fondamentaux technologiques et une évolution de la culture d’entreprise vers plus de collaboration et une plus grande culture du résultat.

SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Lorient

Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Lorient. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Tout confort, les studios sont en outre équipés des plaids Cocooning pour vous aider à passer l’automne et l’hiver au chaud ! 

A lire aussi :

Solène Saclier lance le premier vêtement nautique conçu par et pour les navigatrices

 

Le breton Coriolis Composites se développe au cœur de la Composite Valley

Le territoire de Lorient poursuit son engagement pour la transition écologique

 

 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !