La medtech/sportech normande Bodycap a mis au point une solution innovante et originale qui permet de surveiller la température corporelle en temps réel.
La collaboration entre l’entreprise caennaise BodyCap et Orange Innovation Caen dure depuis douze ans. Ils sont complémentaires : Bodycap collecte les données, Orange les sécurise et les stocke. Quel est le fruit de cette union complémentaire ? La solution eCelsius, un mini thermomètre électronique à avaler, utile aux sportifs, militaires et patients à des fins de surveillance en continu.
Une solution innovante
La capsule électronique eCelsius Performance est ingérable et communicante.
Une fois activée et avalée, la capsule électronique communique en temps réel et en continu les données de température centrale. Elle s’élimine par les voies naturelles et permet donc un suivi de la température centrale sur une période correspondant au temps de transit (24-48h en moyenne). Porté au poignet comme une montre, un dispositif de réception capte les données et les transmet en temps réel. La capsule dispose également de sa propre mémoire : une synchronisation automatique des données est ainsi possible à posteriori et les données brutes sont téléchargeables à tout moment pour archivage et exploitation scientifique.
Un dispositif multi-usages
Ce dispositif ingénieux permet d’anticiper coup de chaleur ou hypothermie. Dans le secteur médical, son usage facilite le suivi des patients, post infection ou post opératoire. Les militaires peuvent aussi mieux s’acclimater aux environnements contraignants (chaleur, humidité…) pour garantir leur sécurité et les sportifs optimiser leur préparation, se surveiller et améliorer leurs performances physiques pendant une compétition.
Une société en pleine croissance
Aujourd’hui, la vente des capsules eCelsius représente 90 % du chiffre d’affaires de Bodycap. Avec un chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euros (dont 95% est à l’export), la société espère doubler son CA en 2025. Le sport et les J.O. 2024 sont un formidable tremplin pour montrer leur savoir-faire. Sur les 12 000 athlètes présents à Paris, Bodycap espère en équiper entre 500 et 1 000 sportifs. Un enjeu de taille tout à fait à la portée de la petite capsule déjà partie dans les étoiles avec la Nasa, Space X ou le CNES.
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Caen
Les deux résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Caen. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Tout confort, les studios sont en outre équipés des plaids Cocooning pour vous aider à passer l’automne et l’hiver au chaud !
16, rue Grusse
17, place de la République
A lire aussi :
La plateforme de Normandie Equine Vallée s’agrandit dans le Calvados