C’est dans la catégorie « Best start up » que la start-up caennaise Op2Lysis est nominée pour le prix Galien USA qui stimule la recherche biopharmaceutique et promeut l’excellence de l’innovation.
« Je connais l’importance des Prix Galien qui récompensent chaque année des innovations thérapeutiques et des travaux de recherche parmi les plus créatifs » déclarait Emmanuel Macron en 2017. Désormais considéré comme l’équivalent du Prix Nobel dans le domaine de la recherche biopharmaceutique, ce prix créé en 1970 en France est un hommage à Claude Galien, père de la science médicale et de la pharmacologie modernes.
Promouvoir et dynamiser la recherche en santé
Ce prix prestigieux a été reproduit dans de nombreux autres pays et son rayonnement est désormais mondial. L’intérêt que lui portent le secteur de la santé Pouvoirs publics ainsi que son audience à l’étranger incitent les équipes à se mobiliser et se dépasser pour obtenir cette distinction. Toute innovation visant à améliorer le bien-être et la santé humaine dans le monde grâce à la mise au point de médicaments, e-santé, accompagnement du patient, dispositifs médicaux et autres approches innovantes pour mieux gérer les maladies, peut y prétendre. Le jury, alliant notoriété, rigueur scientifique et indépendance est composé d’éminents spécialistes.
Un espoir contre l’AVC
Op2lysis est une société de biotechnologie spécialisée dans le développement de solutions thérapeutiques de rupture pour traiter les besoins médicaux non couverts dans le domaine cérébrovasculaire. Son premier médicament 02L-001 est le premier traitement médical des AVC hémorragiques profonds, la forme la plus invalidante. Il permet de liquéfier l’hématome formé pour faciliter son évacuation. Ces recherches et développements prometteurs dans le traitement des hémorragies cérébrales valent à la Op2lysis la nomination dans la catégorie « Best StartUp » du prix Galien.
Une récompense qui tomberait à pic
Cette nomination est déjà une reconnaissance en soit : « C’est le résultat de la persévérance, de la volonté d’excellence de l’équipe dans l’aventure qu’est le développement d’un médicament. Le besoin médical est très fort et nous pousse à toujours faire mieux. Cette nomination intervient également au moment où nous voulons changer de vitesse et accélérer vers les études cliniques » se félicite Christophe Gaudin, co-fondateur d’Op2Lysis. Les lauréats seront annoncés lors de la cérémonie de remise des prix Galien USA le 26 octobre à l’American Museum of Natural History (New York) : soit trois jours avant la journée mondiale des accidents vasculaires cérébraux le 29 octobre !
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Caen
Les deux résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Caen. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.
Pour passer l'automne et l'hiver au chaud, les résidences Smart Appart sont équipées de Plaidscocooning.
16, rue Grusse
17, place de la République
A lire aussi :
Ayro lève plus de 19 millions d’euros
La PME normande Factem innove pour les pilotes en vol
Le chanvre textile a la cote en Normandie