A Saint-Romain-de-Colbosc, cet outil de nouvelle génération dédié à l’écologie ouvre des opportunités pour faire de la Normandie un territoire de confiance numérique.
Le supercalculateur, qui porte le joli nom d’"Austral ", est géré par le Criann (Centre régional informatique et d’applications numériques de Normandie). Récemment inauguré par le président de la Région Normandie Hervé Morin, il est co-financé par l’Etat Français, la Région et l’Union européenne.
Un enjeu de taille
Le calcul intensif (HPC), l’Intelligence Artificielle (IA) et le traitement de données massives (HPDA) sont au cœur de tous les enjeux scientifiques et sociétaux majeurs. La maîtrise de ces technologies est un élément déterminant pour l’avenir de quasiment tous les secteurs d’activité en France et plus généralement en Europe. Il s’agit de faire progresser et développer la connaissance, accélérer la transformation numérique, répondre aux enjeux sociétaux et économiques, avec un objectif d’indépendance et de souveraineté de l’Union européenne. La Normandie se dote donc d’un outil puissant et performant pour asseoir sa souveraineté numérique.
CDR2 : datacentre et plateau de calcul intensif
Austral est un supercalculateur de dernière génération, dit « convergé » : il permet de réaliser des simulations numériques classiques et des traitements massifs de données (y compris dans le domaine de l’intelligence artificielle). Sa puissance crête théorique dépasse 2 PFlop/s soit l’équivalent de 2 millions de milliards d’opérations par seconde ! Elle se répartit pour moitié sur des processeurs x86 de dernière génération (près de 25000 cœurs) et pour moitié sur la technologie GPU, très demandée pour l’Intelligence Artificielle ainsi que pour les travaux de dynamique moléculaire.
Résoudre des problèmes environnementaux
Quatre pistes de travail sont plus spécifiquement à l’étude. La conception de nouveaux matériaux pour la capture du CO2, la simulation de l'utilisation de l'hydrogène comme combustible, la simulation des écoulements sur les côtes normandes et la simulation d'événements atmosphériques extrêmes pour quantifier l’impact du réchauffement climatique.
Cet outil puisant devrait permettre au Criann de développer sa vocation première : accompagner les entreprises, PME, startups et industries dans l’utilisation du calcul à haute performance pour la simulation numérique, l’analyse de données haute performance (HPDA) ou l’intelligence artificielle et de renforcer la mutualisation des moyens informatiques de tous les établissements d’enseignement supérieur et de recherche normands.
Photo : © Région Normandie
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville du Havre
Les appart’hôtels SmartAppart sont une alternative économique à l’hôtel : leurs prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Une formule de location conviviale pour profiter en toute liberté d’un appartement prêt à vivre idéal pour des séjours professionnels et touristiques dans la ville du Havre.
Deux nouvelles adresses de résidences hôtelières SmartAppart viennent de voir le jour Cours de la République, dans le centre-ville du Havre. Idéalement situé, ce quartier proche de la mairie, du quartier Danton et du bassin Vauban, se situe aux pieds des gares SNCF et routière et des deux lignes de tramways. Pour passer l'automne et l'hiver au chaud, les résidences Smart Appart sont équipées de Plaidscocooning.
-97, Cours de la République : 23 logements sur 4 étages (studio, studio Deluxe, studio Premium et 2 pièces).
-105, Cours de la République :18 logements sur 6 étages (studio, studio Deluxe, studio Premium et 2 pièces)
Avec le code PLATRELH, profitez de - 7€ sur votre réservation effectuée entre le 01/10/2023 et le 01/11/2023 inclus pour un séjour entre le 01/10/2023 et le 01/11/2023 inclus à Smart Appart Le Havre.
A lire aussi :
Eastman investit un milliard d’euros en Normandie