Spécialisée dans l’élaboration, la fabrication et l’intégration de têtes automatisées de placement de fibres composites, l’entreprise bretonne Coriolis Composites a toujours su adapter sa technologie pour investir de nouveaux secteurs industriels.
Une dynamique de territoire
Le Pays de Lorient est très bien positionné dans la filière composite en raison de la présence sur son territoire de nombreuses entreprises qui maîtrisent cette technologie. La Lorient Composite Valley, née de la volonté de structurer l’écosystème composite lorientais, met en synergie les entreprises spécialisées de la filière composite et les acteurs économiques susceptibles de contribuer à leur développement. Coriolis Composites s’impose comme un acteur majeur dans ce territoire de référence pour les matériaux composites.
Le matériau composite
Les matériaux composites sont au cœur de la transition énergétique dans le secteur des transports maritimes et terrestres. Légers, flexibles, résistants, écologiques, économiques… Les matériaux composites, issus de l’alliance entre plusieurs autres matériaux, présentent bien des avantages. On estime que 40% de l’énergie utilisée par les cargos et paquebots sera d’origine éolienne grâce à la propulsion vélique d’ici 2050. Le traitement de la fin de vie des composites est également un enjeu fort en matière de R&D.
L’industrie aéronautique leur donne des ailes
Coriolis Composite est spécialisée dans l’élaboration et la fabrication de têtes automatisées de placement de fibres composites sur bras robotisés. Sa technologie a rapidement gagné la confiance des grands donneurs d’ordre de l’aéronautique en premier lieu Airbus (commande en 2006 pour l’A350), Ariane Group, Dassault aviation, Safran mais aussi le canadien Bombardier (Cseries), le chinois Comac ou le russe Oak… Elle travaille aujourd’hui à 98% pour l’industrie aéronautique (30% à l’international contre 70% avant le Covid) et affiche un chiffre d’affaires de 24 790 800,00€ en 2022 (+34,20%par rapport à 2021).
L’industrie nautique leur fait enfin les yeux doux
La co-fondatrice Clémentine Gallet se félicite d’avoir fait rentrer ses robots dans l’industrie nautique qui était l’ambition originelle de la société. La société née en 2001 se donnait en effet pour objectif « d’apporter des technologies robotisées de drapage dans le secteur artisanal de la fabrication de bateaux ». Si leur technologie n’a pas convaincu d'emblée le secteur nautique, la récente collaboration avec Avel Robotics relance le rêve et pousse la société à adapter son savoir-faire à de nouvelles problématiques techniques : leurs robots spécialisés dans la production de pièces en série d’éléments composites 4D sert d’ores et déjà à draper des foils en série.
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Lorient
Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Lorient. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie. Pour passer l'automne et l'hiver au chaud, les résidences Smart Appart sont équipées de Plaidscocooning.
A lire aussi:
Le territoire de Lorient poursuit son engagement pour la transition écologique
Avel Robotics s’impose dans la fabrication automatisée des matériaux composites
La coopérative Windcoop signe le lancement de la construction de son porte-conteneur à voile