Retour à la liste des articles

Les sites General Electric de Loire Atlantique et de la Manche fabriquent des éoliennes pour les Etats-Unis

Les sites General Electric de Loire Atlantique et de la Manche fabriquent des éoliennes pour les Etats-Unis

La Loire Atlantique et la Manche travaillent main dans la main pour le premier parc éolien en mer de grande capacité jamais construit aux Etats-Unis ! Iberdrola, l’un des trois plus grands fournisseurs d’électricité au monde, annonce avoir retenu General Electric (GE)-, via sa filiale américaine Avangrid Renewables pour la fourniture des éoliennes du projet Vineyard Wind 1 au Massachusetts

Iberdrola, référence dans la lutte contre le changement climatique

150 milliards d’euros : c’est le montant de l’investissement réalisé par Iberdrola au cours des deux dernières décennies pour contribuer à la construction d’un modèle énergétique durable. En novembre 2022, le groupe a annoncé un investissement de 47 milliards d’euros pour ses réseaux électriques et ses activités à travers le monde dont 17 milliards réservés aux énergies renouvelables. Depuis 2023, la structure unique Iberdrola France intègre toutes les activités du groupe dans l’éolien terrestre et en mer et photovoltaïque (développement et exploitation des installations et fourniture aux entreprises de solutions énergétiques).

Une énergie verte à bas coût

Le projet promu par Iberdrola se trouve à 24 km au sud de Martha’s Vineyard et à 55 km au sud de la péninsule de Cape Cod. Le parc de 62 éoliennes devrait produire une capacité de 800 MW pour répondre aux besoins énergétiques de 400000 foyers du Massachussets. Avec un investissement de 2,5 milliards d’euros, c’est le plus grand parc offshore à l’échelle commerciale construit dans le pays et l’un des plus grands du groupe Iberdrola dans le monde. Il permettra d’éviter l’émission de1,6 million de tonnes d’émissions de dioxyde de carbone par an et d’économiser 3,77 millions de dollars de fourniture énergétique

Les puissantes turbines GE Haliade X

Les éoliennes d’une puissance unitaire de 13,6 MW sont fabriquées dans les usines GE situées à Saint-Nazaire (assemblage des turbines) et Cherbourg (fabrication des pales). GE dispose de la technologie des Haliade-X, distinguée comme l’une des meilleures inventions de l’année 2019 par le magazine Times ! Fin août 2023, les premières nacelles d’Haliade-X de 13 MW fabriquées dans l’usine de Montoir-de-Bretagne sont arrivées sur le terminal du port de New Bedford au sud du Massachusetts. 

Le groupe Iberdrola est particulièrement fier de contribuer au développement économique et industriel des régions Loire-Atlantique et Normandie, pour un projet qui devrait fournir de l’énergie propre au Massachusetts dès cette année, avant le début de son exploitation commerciale proprement dite en 2024.
Photo ©GE

SMARTAPPART, la solution logement dans les villes de Saint-Nazaire et de Cherbourg

Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans les villes de Saint-Nazaire et de Cherbourg. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.  Pour passer l'automne et l'hiver au chaud, les résidences Smart Appart sont équipées de Plaidscocooning.

 

Smartappart Saint-Nazaire - 39 rue François Marceau 44600 Saint-Nazaire 

Smartappart Cherbourg- 12 rue de la marine 50100 Cherbourg 

 

A lire aussi :

Chantiers de l’Atlantique s’associent des entreprises du Morbihan pour créer la société SolidSail Mast Factory​

Atlantique Offshore Energy signe un important contrat avec l'énergéticien allemand RWE

Cherbourg est le port français des Energies Marines Renouvelables

 

 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !