Retour à la liste des articles
Smartappart Caen - 02/10/2023

Ayro lève plus de 19 millions d’euros

Ayro lève plus de 19 millions d’euros

La start-up de propulsion vélique clôture une levée de fonds de série B de 19,2 millions d’euros. Un bon point pour la décarbonation du secteur maritime.

2023 détient le triste record de l’année la plus chaude jamais enregistrée. Dans ce contexte d’ "ébullition mondiale", l’urgence de la décarbonation des transports maritimes est criante. La technologie innovante des ailes rigides et connectées d’Ayro arrive à point nommé pour réduire les émissions de CO2 et diminuer la consommation d'énergie fossile. 

Ayro met du vent dans les voiles

A quelques pas du canal de Caen à la mer, sur la commune de Colombelles, l’entreprise Ayro est un acteur majeur dans la décarbonation du secteur maritime et son concept d’ailes révolutionnaires Oceanwings ®363 est porteur. Inspirées des avions, leurs ailes automatisées semi-rigides sont deux fois plus puissantes que des ailes classiques à surface égale. Depuis juillet, Ayro équipe notamment le roulier Canopée armé par Jifmar Guyane pour transporter les éléments du lanceur spatial Ariane 6 des ports européens vers la Guyane. Les quatre ailes réduiront de 30 % sa consommation de carburant et les émissions de carbone sur sa route habituelle.

Un investissement majeur

En 2021, Ayro a déjà réalisé une levée de fonds de 10,5 millions d’euros auprès d’Ocean Zera, Bpifrance et Mer Invest pour développer les Oceanwings et installer son usine d’assemblage sur la zone portuaire Caen-Blainville. Menée par l'institut français de recherche océanographique. Blue Ocean et en partenariat avec l’Ifremer, cette nouvelle levée de fonds porte le financement total du leader des solutions véliques pour la décarbonation du secteur maritime à plus de 30 millions d’euros. Les investisseurs historiques Ocean Zero et Bpifrance, à travers son fonds Ecotechnologie 2, dans le cadre des initiatives France 2030, ont participé à ce tour de table, aux côtés de nouveaux investisseurs AmInvest, Colam Impact, Normandie Participations, Normandie Littoral et FCPI Capital Innovant n°2 géré par SWEN Capital Partners.

Cette levée de fonds devrait contribuer au développement d’Ayro jusqu’à son plein potentiel.

SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Caen

Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Caen. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.  Pour passer l'automne et l'hiver au chaud, les résidences Smart Appart sont équipées de Plaidscocooning.

 

A lire aussi :

La PME normande Factem innove pour les pilotes en vol​

JP Energie Environnement ouvre son capital à la Banque des Territoires

Boréales Energy stocke l’énergie dans la glace

 

 
 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !