La Mission Patrimoine vient de dévoiler les 100 projets départementaux sélectionnés en 2023. La Normandie tire son épingle du jeu et cinq sites bénéficieront du soutien financier de cette 6ème édition.
Eglise Notre-Dame-des-Victoires (Trouville-sur-Mer), Bailliage à Pont-de-l’Arche, pigeonnier et dépendances du manoir de Lanquetot (Portbail-sur-Mer), Espace marguerite de Lorraine et chapelle Saint-François de l’hôpital (Mortagne-au-Perche): ces cinq projets départementaux ont retenu l’attention du comité de sélection de par leur intérêt patrimonial, leur état de péril, la maturité du projet de restauration et de valorisation, ainsi que son impact sur le territoire. Les projets recevront une aide financière qui sera calculée lorsque le montant mobilisé dans le cadre des Jeux Mission Patrimoine sera connu à la fin de l’année de leur sélection.
Le Loto du Patrimoine
En septembre 2017, le Président de la République a confié à Stéphane Bern une mission d’identification du patrimoine en péril et de recherche de nouvelles sources de financement pour le restaurer. le « Loto du Patrimoine » est né. Dès son lancement, il a suscité l’engouement des Français : plus de 5 500 sites en péril ont ainsi été signalés sur la plateforme participative et des millions de joueurs participent chaque année, en jouant aux jeux de grattage et de tirage « Mission Patrimoine » de FDJ, à la sauvegarde du patrimoine. Depuis son lancement, il a permis de collecter plus de 125 millions d’euros pour la Mission Patrimoine dont 26 millions d’euros pour l’édition 2022. Cette année, une nouvelle édition du jeu à gratter illiko Mission Patrimoine est proposée.
Les ressources de la Mission Patrimoine
230 millions ont permis des travaux de restauration de l’ensemble des sites retenus depuis la première édition de la Mission Patrimoine. Si le Loto garantit la moitié des ressources, 73 millions d’euros résultent de crédits du ministère de la Culture pour les projets protégés au titre des monuments historiques et 30 millions d’euros sont issus de dons, de mécénats d’entreprise et de ressources propres de la Fondation du patrimoine affectés aux projets de la Mission. La Fondation suit le bon déroulement des travaux et le respect des caractéristiques patrimoniales des lieux en lien avec les services de l’Etat.
L’APPEL À PROJETS 2024
Pour faire partie de l’édition 2024, les dossiers doivent être déposés avant le 25 novembre 2023 (pour les sites emblématiques) et avant le 29 février 2024 (pour les sites départementaux).
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Caen
Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Caen. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie. Pour passer l'automne et l'hiver au chaud, les résidences Smart Appart sont équipées de Plaidscocooning.
-Smartappart Grusse, à proximité du Palais de Justice et du champ de course (16 rue Grusse)
-Smartappart République, dans l’hyper-centre de Caen (17 place de la République)
A lire aussi:
Normandie et tourisme : une tendance à la hausse en 2022
Une nouvelle collection d’objets trouvés sur le Titanic est exposée à La Cité de la Mer de Cherbourg
Découvrez le Havre côté mer, côté ville et côté nature