L’excellence performance du territoire en matière écologique récompensée par le label cinq étoiles de Climat Air Energie (ex Cit’ergie) est le fruit d’actions innovantes efficaces.
Portée par l’ADEME, la labellisation "Territoire Engagé Climat Air Energie" permet de définir un programme d’actions pour lutter contre le dérèglement climatique mais aussi de rendre le territoire de l’Agglomération plus résilient face aux défis environnementaux.
Un label européen de qualité
Les Commissions Nationales des Labels (CNL) sont des organes de contrôle indépendant. Elles sont responsables de l’assurance qualité du label et du contrôle du respect des critères de leur octroi. Elles se composent de professionnels qualifiés, désignés par l’ADEME, compétents sur les thématiques climat-air-énergie ou économie circulaire des collectivités et des syndicats, issus de structures partenaires de l’ADEME.
La plus haute reconnaissance
La première labellisation de la ville de Lorient, obtenue en 2015, a permis d’accélérer la mise en œuvre de ses projets. En décrochant en 2020 (pour quatre ans) le graal du label 5 étoiles, elle fait partie des cinq villes françaises à atteindre un niveau d’excellence. En effet, le niveau « gold » représente la plus haute marche pour une collectivité en matière d’engagement dans la transition écologique et énergétique.
Des politiques suivies et ambitieuses
La Ville de Lorient a un long historique d’actions en matière de maîtrise des consommations d’énergie et de diminution des émissions de gaz à effet de serre : plan solaire, création d’une Société Publique Locale Bois énergie renouvelable, achat d’électricité à haute valeur environnementale… « Cit’ergie donne un sens supplémentaire à l’action de notre collectivité et nous incite à être plus efficaces encore dans la transition énergétique, dans une démarche d’amélioration continue. En nous appuyant sur les acquis de cette démarche, nous pouvons projeter notre ambition vers l’autonomie énergétique territoriale » déclare Bruno Paris, Vice-président à la transition écologique de l'agglomération de Lorient.
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Lorient
Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Lorient. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.
A lie aussi:
Le chantier naval lorientais Marsaudon Composites est repris par Grand large yachting
Abyss Ingrédients innove dans les biotechnologies marines
Bañuls Design renforce ses activités dans le champ de la recherche navale