Tout droit sorti du site roumain de Piriou, le voilier cargo de Towt arrivé aux chantiers navals de Concarneau (Finistère) attend d’être armé pour le transport maritime international.
L’entreprise havraise Towt (TransOceanic Wind Transport) touche au but et met à l’eau le premier voilier-cargo de l’histoire moderne. Son objectif : « décarboner le transport maritime en utilisant la force du vent pour un mode de transport plus sobre, moins dépendant des hydrocarbures, et plus transparent ». Le chantier s’achèvera à Concarneau d'ici au printemps 2024 et l’arrivée au Havre et le premier transport sont programmés en 2024.
Deux navires modernes à propulsion vélique
Cela fait des années que les co-créateurs de l’entreprise Guillaume le Grand et Diana Mesa ont pressenti l’enjeu majeur de la décarbonation du transport maritime. Depuis 2016, les visionnaires lancent l’idée de navires à propulsion vélique pour le transport des marchandises en quantité et sur de longues distances. Leurs navires représenteront plus de 95 % de décarbonation en moyenne par comparaison à l’activité traditionnelle de cargos au tonnage équivalent. Construire une activité crédible, compétitive et écologique autour du transport de marchandises par la force du vent devient aujourd’hui une réalité.
Anemos, futur cargo-voilier
Ces immenses cargos-voiliers feront 64 mètres de tirant d’air (hauteur), 81 mètres de long et pèseront jusqu’à 2 500 tonnes pour transporter jusqu’à 1 100 tonnes de marchandises par voyage. Avec une vitesse de croisière d’environ 10 nœuds, ils vont certes moins vite que les cargos actuels mais l’impact environnemental est nettement moindre : moins d’un gramme de dioxyde de carbone par tonne de marchandise transportée par kilomètre parcouru contre 9,5 g pour les cargos. Le premier d’entre eux, Anemos, attend aujourd’hui son achèvement avec la pose des deux mâts de 57 mètres. Un second navire est en construction au Vietnam.
Faire une pause hors du temps
Après une arrivée au Havre célébrée en fanfare dans la cité océane, le navire prendra ensuite la mer pour aller chercher ses premières livraisons à NewYork, aux Antilles, à Abidjan ou en Asie pour être livrés ensuite au Havre. Les cargos voiliers offrent également une capacité d’accueil de 12 passagers pour tenter l’expérience transocéanique. 15 jours pour aller aux Etats-Unis, 20 jours en Colombie, 24 jours pour le Brésil et 40 jours pour le Vietnam : une expérience nautique et intellectuelle unique où marins et passagers se côtoient et vivent ensemble.
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville du Havre
Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville du Havre. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.
97, Cours de la République - 105, Cours de la République
A lire aussi :
La PME havraise Drone XTR signe un protocole d'accord avec Thales
Au Havre, Haropa Port maintient le cap !