Ce rapprochement permettra à l’entreprise caennaise de multiplier ses capacités de production d’énergies renouvelables et d’accélérer son développement.
Liés depuis 2013 par un partenariat de co-investissement, les deux acteurs partagent des valeurs communes en faveur de la transition énergétique des territoires en France. Cette nouvelle étape permettra à JPee de multiplier sa capacité installée par 4,5 et de recruter près de 120 personnes d’ici 2030 !
Accélérer la transformation énergétique en France
Depuis 2004, Jpee est un producteur indépendant français d'énergies 100 % renouvelables (solaire et éolien) avec un siège social basé à Caen et 5 agences réparties à Paris, Nantes, Bordeaux, Bourges, Montpellier. Ce partenaire sur le long terme s’inscrit dans le développement, le financement mais aussi dans la construction, l’exploitation, le renouvellement et le démantèlement de projets solaires et éoliens en France.
Un partenariat historique
Le producteur indépendant JPee travaille avec la Banque des Territoires (groupe Caisse des Dépôts), depuis plus de 10 ans. Leur partenariat nait lors de L’obtention d’une première autorisation d’implantation en 2013 pour le parc du Moulin d’Émanville dans la Beauce, l’un des plus grands parcs éoliens de France. En juin 2023, une nouvelle étape est franchie avec l’ouverture du capital de JPee à la Banque des Territoires à hauteur de 34 %.« Pour pérenniser et accroître nos activités, travailler plus étroitement avec la Banque des Territoires apparaît comme une évidence. Cette ouverture de capital renforce notre position de producteur indépendant français dédié aux énergies renouvelables, dans un secteur en plein mouvement et à forts enjeux. » se félicite Xavier Nass, directeur général de JPee.
Recrutements en vue
Ce changement d’échelle permettra à la société de booster son développement au service de la souveraineté nationale énergétique. Aussi JPee prévoit-elle de recruter près de 120 collaborateurs d’ici 2030. Des profils variés rejoindront ce collectif guidé par les valeurs partagées avec la Banque des Territoires : l’esprit d’équipe, l’ambition, l’ancrage territorial et l’engagement en faveur de la transformation énergétique.
Soucieux d’associer durablement ses collaborateurs et futurs collaborateurs à la réussite de l’entreprise et à ses défis ambitieux, JPee travaille de plus sur la mise en œuvre à l’automne 2023 d’un actionnariat salarié par la création d’un FCPE (Fonds Commun de Placement d’Entreprise). Ce levier permettra de créer une communauté d’intérêts et de projets en démultipliant la puissance de JPee.
JPee en chiffres
140 salariés
14 parcs éoliens (220 MW de puissance éolienne installée)
64 centrales solaires (213 MWc de puissance solaire installée)
332 520 tonnes de CO2 évitées en 2022
305 000 personnes alimentées (avec chauffage) en 2022
680 000 MWh produits en 2022
70M€ de chiffre d’affaires en 2022
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Caen
Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Caen. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.
-Smartappart Grusse, à proximité du Palais de Justice et du champ de course (16 rue Grusse)
-Smartappart République, dans l’hyper-centre de Caen (17 place de la République)
A lire aussi :
A Caen, le premier cargo industriel hybride Canopée déploie ses ailes
La PME normande Factem innove pour les pilotes en vol
Boréales Energy stocke l’énergie dans la glace