La « Lorient Composite Valley » intègre deux bâtiments dédiés en projet sur le parc technologique de Soye situé à Plœmeur près de Lorient. Lorient Agglomération pourrait devenir un écosystème unique autour des matériaux composite porté par l’essor du transport maritime à la voile.
Premier pôle international de course au large
Ancré à Lorient La Base, le pôle Course au large irrigue une filière complète sur l’ensemble de la chaîne de valeur et génère près de mille emplois. La création de ce nouveau pôle de compétences permettra la synergie des entreprises expertes de la filière composite et drainera les acteurs économiques qui contribueront à son développement. A la clé, l’essor d’une filière d’avenir, de nouvelles formations et des emplois qualifiés au service des transitions.
Le composite sur des vents porteurs
Après le bois pour construire les navires au XVIIe et XVIIIe siècle et l’acier des navires militaires de la Marine française au XIXe et XXe, le port de Lorient a toujours été tourné vers la technologie et l’innovation. Il ouvre une nouvelle page industrielle en misant sur la fibre carbone et les matériaux composite notamment à travers le pôle d’excellence de course au large (soit 700 emplois en lien direct). La poussée du transport bas carbone grâce à la propulsion vélique promet de nombreux débouchés et la filière composite intéresse aussi l’aéronautique et l’automobile. Très résistant, le composite contribue en effet à alléger le poids des structures dans le secteur du transport à terre, en mer ou dans les airs.
Deux filières socle en interaction
Largement reconnu comme un vecteur énergétique d’avenir, l’hydrogène doit pouvoir être stocké. La conception et fabrication de réservoirs à hydrogène trouvent à Lorient l’ensemble des acteurs indispensables à son déploiement. Les entreprises locales se positionnent pour concevoir et modéliser des réservoirs en composites (fibre de carbone) très solides et résistants permettant de stocker de l’hydrogène sous forme de gaz comprimé à très hautes pression. Coriolis Composites, Sense-In, Avel Robotics, Oléa innovation, Chantier Bretagne Sud, Piriou, Naval group sont sur le pont. La capacité de notre territoire à dimensionner et fabriquer ces réservoirs d’hydrogène en petites ou moyennes séries pour le maritime (navires) de manière rentable dessine des perspectives stratégiques pour l’avenir », déclare le président de Lorient Agglomération et maire de Lorient, Fabrice Loher.
La transition énergétique est en bonne voie avec ce pôle majeur de la filière composite en France.
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Lorient
Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Lorient. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.
A lire aussi :
Bañuls Design renforce ses activités dans le champ de la recherche navale
SPIE Industrie et LHYFE travaillent de concert à la production d’hydrogène vert
Le port de Lorient est le premier port de commerce breton