Le centre d’essai mécanique lorientais analyse la résistance des métaux et assure la conception de bancs de test pour la certification des produits de ses clients.
Crash test, torsion, traction, compression, déformation, choc, tour de chute, corrélation d'image… MatandSim soumet les métaux à rude épreuve et modélise leur comportement pour concevoir les matériaux du futur !
La dynamique de la recherche
Avec 7300 étudiants sur le pays de Lorient, la présence de l’Université Bretagne Sud (UBS) est un atout territorial fort pour la dynamique économique et l’attractivité. L’UBS propose 45 masters et dispose de 14 laboratoires de recherche sur les campus de Lorient et Vannes. Le campus de Lorient regroupe notamment l’IUT, la faculté des sciences et sciences de l’ingénieur, la faculté de lettres, langues et sciences humaines et sociales, l’école d’ingénieurs ENSIBS, le pôle de formations sanitaires et sociales et l’Institut de Recherche Dupuy de Lôme.
Une synergie avec le territoire
Le président Arnaud PENIN a créé sa société en 2014. DUT en matériaux en poche, il termine ses études par un doctorat en Science des matériaux à l’UBS sur le site de Lorient. C’est en toute logique que MatandSim s’ancre sur le territoire et l’Université est un vrai partenaire. Basée à Ploemeur, la dynamique start-up compte aujourd’hui une petite dizaine de membres et développe savoir-faire et compétences dans un marché de niche.
Améliorer la qualité des tests
La société a deux activités principales : le calcul mécanique de structure avec une spécialité dans le domaine de la dynamique pour des simulations de type crash et la conception et la fabrication de bancs d’essais mécaniques pour les laboratoires privés ou publics. Ces essais mécaniques du plus simple au plus complexe, peuvent être réalisées en température en cryogénie et jusque 300°C.
Grâce à une longue expérience dans le traitement des essais, MatandSim conçoit ses machines pour la France mais aussi la Belgique, l’Allemagne, la Suisse. Les dispositifs sur-mesure sont livrés pour des essais in situ dans les laboratoires et les entreprises.
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Lorient
Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Lorient. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.
A lire aussi :
Le Groupe Lessard investit dans deux usines sur ses carrières
L’entreprise Guedo voit grand dans le Morbihan
Abyss Ingrédients innove dans les biotechnologies marines