Retour à la liste des articles

Le Cotentin s’impose comme la terre d’excellence du soudage avec Hefaïs

Le Cotentin s’impose comme la terre d’excellence du soudage avec Hefaïs

Avec la création de son école industrielle de haut niveau Hefaïs, le Cotentin souhaite former les soudeurs pour les filières nucléaires et navales.
 
Son nom emprunte à la mythologie grecque : Hephaïstos, le forgeron des dieux ! N’en déplaise à Homère, l’école n’est ni située dans l’Olympe ni sous l’Etna mais à la Hague et, fin 2023, dans un bâtiment de 3 000 m² de haute technologie sur la zone d’activité de Bénécère à Cherbourg-en-Cotentin. L’objectif : former 200 stagiaires par an pour répondre aux besoins pressants des secteurs du nucléaire et du naval.

Un modèle d’école unique en France

Hefaïs est une école sous statut associatif. Elle a été créée en février 2021 sous l’impulsion de quatre grands groupes industriels implantés dans le Cotentin. Fondée sur un fort partenariat privé/public, elle bénéficie du soutien de nombreux acteurs tels que des collectivités territoriales : La Région Normandie financera les formations des personnes en recherche d’emploi assurées au sein d’Hefaïs en 2023 et l’Agglomération du Cotentin le bâtiment industriel qui sera situé à Cherbourg-en-Cotentin. Cette dernière est membre du Conseil d’Administration de l’école.

Conçue par et pour les industriels

Face aux enjeux économiques et aux exigences industrielles nécessitant un haut niveau de compétence pour les métiers de l’industrie navale ou nucléaire, le soudage mérite une véritable approche visant l’excellence. En effet, la pénurie de main d’œuvre qualifiée dans des métiers de la métallurgie constitue une contrainte majeure pour les entreprises. Le projet collectif, porté par Naval Group, CMN, ORANO et EDF permettra de structurer la filière de formation et de pouvoir répondre à court et moyen terme aux besoins de ces secteurs en tension.

Un centre unique

S’il existe déjà des centres de formation sur le soudage, aucun n’offre de prestations semblables. Il dispose en effet d’environnements reconstitués similaires à ceux que les stagiaires trouveront sur le terrain. Deux nefs distinctes et séparées proposeront des formations de niveaux différents ainsi que des zones de confidentialité, relatives aux techniques enseignées. Elles disposeront chacune d’un pont roulant, ainsi que d’alvéoles de soudage reconstituant des environnements industriels réels des sites des quatre donneurs d’ordre.
« Ce Pôle permettra d’asseoir une filière de formation d’excellence, source de main d’œuvre pour les entreprises et vecteur d’emplois pour les habitants, qui viendrait à nouveau confirmer la renommée industrielle de notre territoire » confirme David Margueritte, Vice-Président à la Région Normandie en charge de la Formation et de l’Apprentissage, Président de l’agglomération du Cotentin.

SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Cherbourg 

La résidence hôtelière SMARTAPPART est une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Cherbourg. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.
Dès 53€/nuit 
1 nuit, 2 adultes
Taxes et frais compris

 
A lire aussi :
Cherbourg s’adapte pour profiter du développement de la filière EMR

Cherbourg est le port français des Energies Marines Renouvelables

 


 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !