En implantant deux nouvelles lignes de production dédiées à la fabrication de ses moteurs ENGINeUS dans son usine des Deux-Sèvres, la filiale de Safran fait de la ville de Niort un acteur de l’aviation de demain.
Cet ancrage n’est pas le fruit du hasard. Ce site s’est naturellement imposé du fait de sa spécialisation dans l’électrique. Le site de Niort-Chaurey n’est-il pas qualifié de vaisseau amiral de l’électrique du groupe par le directeur général de la division Power ? Safran Electrical & Power prévoit en outre le déploiement de deux lignes de production automatisées à Pitstone en Grande-Bretagne. Son objectif : fabriquer 1000 moteurs par an à partir de 2026 !
Propulsion hybride et tout électrique
Haute densité de puissance, intégration optimisée, poids réduit : la technologie des ENGINeUS est conçue pour équiper des avions d’entraînement et de tourisme. Ils peuvent également fonctionner en système hybride en assistant un moteur thermique. Pour son moteur innovant, Safran Electrical & Power a obtenu en février 2023 l’agrément « Organisme de conception » délivré par l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA). La certification, prévue à l’horizon 2024, permettrait à l’entreprise d’être pionnière dans ce secteur porteur.
Niort, centre d’excellence en systèmes électriques du groupe
Niort est un site majeur de l’aéronautique française qui compte 720 actifs. L’électronique et la distribution électrique ne sont pas en reste. La région est donc ultra-compétitive dans le secteur de l’aviation où la part de l’électrique est importante. La DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) "investit à hauteur de 50 %" dans l’installation de ces nouvelles lignes, qui seront développées par le groupe calaisien Baron. Plus de 80 personnes sont en voie de recrutement dans le cadre de ce lancement.
L’intérêt des constructeurs aéronautiques
Les moteurs électriques encouragent la décarbonation de l’aviation. Ils diminuent la pollution sonore et permettent de préparer la transition énergétique. Safran a d’ores et déjà signé plusieurs accords pour équiper l’avion Pier Archer de CAE, le prototype d’avion hybride électriqiue CAssio 330 de VoltAero et l’avion électrique eDA40 de Diamont Aircraft.
Même si Safran agit face au défi climatique, la propulsion thermique restera majoritaire jusqu’en 2050. Il faudra attendre des ruptures technologiques majeures en termes de densité énergétique des batteries et de gestion de la haute tension pour remplacer les moteurs thermiques hautement polluants et atteindre la neutralité carbone de l’aviation.
SMARTAPPART, la solution logement dans l’Ouest de la France
Les résidences hôtelières Smartappart sont une alternative économique à l’hôtel : les prix des appartements meublés sont dégressifs à partir de deux nuits.
Implantés dans six villes (Caen, Cherbourg, Lorient, Saint-Nazaire, Le Havre et la ville de Troyes), ses appartements meublés de standing conjuguent les services de l’hôtel avec le confort d’un appartement, en mode convivialité. Ouverture à Niort prochainement.
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