Le fabricant solutions acoustiques pour les secteurs aéronautiques met au point des casques pour évaluer les capacités physiologiques des pilotes d’avions en vol.
Basée à Bayeux (Calvados), Factem compte aujourd’hui 70 salariés et affiche 10,7M€ de CA. Le leader européen des accessoires audio à destination de l’aéronautique civile et militaire innove sans cesse dans les secteurs de l’acoustique.
Concevoir les technologies du futur
Factem est membre de la communauté French Fab qui promeut les entreprises innovant pour la transformation de l’industrie française par la diffusion des concepts et technologies du futur. Elle a également bénéficié du programme "l’accélérateur Aéronautique et Spatial (BPI France)" pour accélérer son développement. Une entreprise à la pointe du progrès qui consacre depuis plusieurs années 12% de son CA à la R&D dans l’acoustique, la mécanique, l’électronique et la gestion de projets. Ce haut niveau de qualité dans des marchés de niche exigeants lui permet de mettre au point plusieurs projets avec Airbus. Dernier en date : un casque capable de monitorer les constantes physiologiques du pilote en vol en relevant sa fréquence cardiaque.
Vers un pilote pleinement opérationnel
Le développement du casque qui a nécessité un an de travail s’inscrit dans le projet Single pilot Operation d’Airbus. L’objectif est de connaître l’état de santé du pilote et d'améliorer la sécurité en évaluant la capacité du pilote à poursuivre son vol. « Notre casque est une partie d’un système global destiné à faciliter le relais des pilotes entre eux, en fonction de leur état de fatigue », déclare Quentin Plattier, ingénieur produit chez Factem. L’autre volet du projet concerne l’intégration de capteurs d’électroencéphalographie sur un casque communiquant : « Des électrodes captent la fréquence cérébrale, ce qui permet de mesurer le niveau de concentration, prévenir les malaises, ou encore réveiller le pilote en cas d’endormissement ».
Protéger des nuisances sonores
Les passagers sont aussi concernés. Factem travaille avec Arteac-Lab à la sonorisation d’un appui tête pour isoler les passagers du bruit générés par les avions en vol. « Cette sonorisation doit permettre d’améliorer le confort et l’expérience utilisateur du passager. De plus, l’objectif avec cette innovation est aussi d’arriver à réduire la quantité d’isolants passifs installée dans un avion ou un train, dans une recherche de solutions de décarbonation pour les transports » précise Quentin Plattier.
Cette pépite économique qui ne cesse d’étendre son influence dans le secteur de l’aéronautique a le vent en poupe !
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Caen
Avec ses deux résidences hôtelières dans la ville de Caen, SMARTAPPART est une alternative économique à l’hôtel. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.
A lire aussi :
L’entreprise Supplyweb s’agrandit près de Caen
SINAY : pour une économie bleue intelligente et durable
Boréales Energy stocke l’énergie dans la glace