Retour à la liste des articles

Lhyfe remporte un appel à projet pour une installation à grande échelle en Belgique

Lhyfe remporte un appel à projet pour une installation à grande échelle en Belgique

Le pionnier de l’hydrogène vert Lhyfe, remporte un appel à projet européen pour la construction d’une unité offshore à Ostende.

Le projet HOPE (Hydrogen Offshore Production for Europe) coordonné par Lhyfe est mis en oeuvre avec huit partenaires européens qui mutualiseront leur savoir-faire : Alfa laval , Plug et Strohm (Pays-Bas), EDP NEW (Portugal), EMR et CEA (France), POM West-Vlaanderer (Belgique) et DWR eco (Allemagne). Ce projet et son consortium sélectionnés par la Commission Européenne bénéficie d’une subvention de 20 millions d’euros.

Lhyfe déploie ses ailes

Lhyfe est un groupe européen producteur et fournisseur d’hydrogène vert et renouvelable présent dans 11 pays européens. La quantité industrielle d’hydrogène vert produite sur ses nombreux sites de production visent un modèle énergétique vertueux pour la décarbonation de l’industrie et de la mobilité. Après l’inauguration Sealhyfe, le 1er pilote de production d’hydrogène en mer au monde, les ambitions de Lhyfe et de ses partenaires  changent d’échelle et la commercialisation est en vue. 

Le maillon central de la filière en Belgique

Le projet Hope jouit d’une situation idéale. Le site est situé à 1 km des côtes devant le port d’Ostende en Belgique. L’alimentation électrique sera renouvelable comme le prévoit le cadre de contrats PPA (Power Purchase Agreement). L’eau désalinisée et purifiée sera pompée dans la mer du Nord pour assurer l’électrolyse. A l’horizon 2026, une première unité de production fournira les premiers kilos d’hydrogène pour les besoins en mobilité et les petites industries en Belgique, au nord de la France et au sud des Pays-Bas, dans un rayon de 300 km. 

Un projet d’une ampleur inédite

Hope répond à l’objectif de la Commission européenne de produire 10Mt d’hydrogène propre dans l’Union européenne d’ici 2030. Il pourra en effet produire jusqu’à 4 tonnes / jour d’hydrogène vert en mer. D’offshore à onshore, il sera par la suite exporté à terre par un pipeline, compressé et distribué aux industriels et aux transports. Une première mondiale pour la mise en œuvre d’un projet de cette dimension. Il faudra attendre 2026 pour que l’unité de production, les infrastructures d’export et de distribution soient effectives. La décarbonation de l’économie européenne est en marche !

SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Saint-Nazaire

Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Saint-Nazaire Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.

A lire aussi :
La société nantaise Lhyfe inaugure une plateforme offshore de production d’hydrogène décarboné à Saint Nazaire

Lhyfe et Centrale Nantes s’associent pour produire de l’hydrogène offshore au large du Croisic

Le Morbihan participe au projet de loi Industrie Verte

 

 

 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !