L’agence d’architecture navale se diversifie et priorise la recherche appliquée pour la décarbonation des transports.
Architecte de formation, Renaud Bañuls est aussi un compétiteur de haute mer qui s’est illustré comme skipper auprès de Frank Cammas et de Michel Desjoyaux. Sa société d’architecture et d’ingénierie navale créée en 2009 est aussi réputée pour ses réalisations dans la course au large (Sodebo Ultim 3) mais aussi pour ses bateaux de plaisance haut de gamme. Installée à Larmor-Baden (56), l’entreprise comprend trois pôles : la construction de voiliers plaisance et/ou de navires professionnels tels que porte-conteneurs et bateaux passagers, l’architecture navale de compétition et un pôle Recherche très dynamique depuis plusieurs années.
Le soutien de prestigieuses instances
Soutenue par l'Agence Nationale de la Recherche pour ses travaux sur la transition énergétique maritime, l’entreprise morbihannaise collabore avec le Centre de Mathématiques Appliquées (CMAP, CNRS, Ecole Polytechnique, Palaiseau) ou l'Observatoire Pelagis de la mégafaune marine (Université de La Rochelle, CNRS). Renaud est lui-même enseignant-chercheur à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes (ENSA Nantes).
La modélisation mathématique
Depuis deux ans, Bañuls Design expérimente avec succès une modélisation statistique pour éviter les collisions entre navires et cétacés ou autres objets flottants non identifiés. La direction de course The Ocean Race a d’ores et déjà commandé une étude afin d’optimiser son parcours. Convaincue par l’apport de la recherche fondamentale dans l’application de solutions écologiques, l’agence a constitué un consortium d’experts dans son pôle « Performance et développement » pour développer l’application des modélisations mathématiques à l’industrie nautique. « Les mathématiques appliquées nous permettent de quantifier l’incertitude, simuler la prédiction et rendre plus efficaces les matériaux et les technologies déjà usités » explique le dirigeant.
Un engagement sur cinq ans
Une subvention de 400 000 euros vient d’être allouée à ses travaux par l’école polytechnique de Palaiseau, l’INRIA et l’Agence nationale de la Recherche. Un engagement de cinq années pour servir la transition énergétique maritime dans le laboratoire commun MATritime : « Notre métier n’est pas de créer de nouvelles technologies de décarbonation, mais bien une méthodologie qui teste et privilégie une production moins énergivore » explique Renaud Bañuls.
Cette diversification d’activités est d’ores et déjà un succès qui dégage 600 000 euros de chiffre d’affaires.
Banuls Design
9 Sentier Des Oiseaux 56870 Larmor-Baden
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Lorient
Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Lorient. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie
A lire aussi :
Naviwatt consolide sa position sur le marché du bateau électrique
Le Morbihan participe au projet de loi Industrie Verte
SPIE Industrie et LHYFE travaillent de concert à la production d’hydrogène vert