Ce pôle d’excellence dédié à l’innovation et à la recherche scientifique associe dix hôpitaux publics en Normandie. Des équipes dirigées par des experts multidisciplinaires pour un institut de biologie de pointe !
Le laboratoire de biologie du CHU Caen Normandie joue un rôle central dans la réalisation de certains examens de biologie spécialisée et d’anatomie et cytologie pathologiques en Normandie Occidentale mais il coopère aussi avec les hôpitaux du territoire. Les conventions, conclues entre le CHU et chacun des établissements de santé, peut entraîner une forme inertie du fait d’accords distincts. La création du nouvel Institut Territorial de Biologie Santé permettra d’unifier et de fluidifier les coopérations.
Renforcer le maillage territorial
Les départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne sont partie prenante dans cette nouvelle structure. L’institut territorial de biologie-santé naît de l’association entre le CHU de Caen, les hôpitaux de Falaise, de Lisieux, d’Argentan et le centre hospitalier public du Cotentin. Il représente une opportunité pour l’ensemble des établissements publics de santé dans les différents domaines de la biologie santé. La fédération des établissements profitera aux patients et à la qualité des soins.
Une nouvelle structuration
Cinq plateformes sont autant de structures collaboratives techniques : examens automatisés de biologie médicale d’urgence et de haut débit (plateforme d’Urgence et à réponse rapide), conservation d’une référence régionale et nationale sur les maladies rares (plat. de biologie spécialisée), regroupement des activités techniques de cyto-génétique moléculaire (plat.génomique), mutualisation d’un parc d’analyseurs pour médicaments (plat.des méthodes séparatives), réponse aux émergences microbiologiques (plat.infectieuse).
Répondre aux enjeux de demain
La structure s’inscrit dans le projet d’établissement 2022-2026 du CHU Caen Normandie : guérir et prendre soin, innover et transmettre, fédérer et rassembler en sont les axes majeurs. En créant un cadre collaboratif intégré, cet institut permet une expertise partagée et la libération des initiatives en multipliant les opportunités de collaboration. Il permet de croiser les compétences médicales et les moyens logistiques et scientifiques du territoire dans les domaines du dépistage, du diagnostic, du traitement et du suivi des maladies.
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Caen
Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Caen. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.
A lire aussi :
SINAY : pour une économie bleue intelligente et durable
Ayro donne des ailes 4.0 aux bateaux d’Alva Yachts
Les drones de DAE System luttent contre la pollution plastique de la Seine