Le leader français de la détection de drones Drone XTR dans le domaine civil signe un protocole d’accord avec Thales pour fournir une solution intégrée sur la zone industrielle portuaire du Havre.
Fraîchement installée à l’aéroport Le Havre-Octeville, la start-up équipe plus de 50 sites sensibles en France dont les plus grandes zones industrielles de France. Elle développe depuis 10 ans un savoir-faire d’excellence dans le domaine des drones utilisant la détection de signal électronique des drones émetteurs. L’accord permettra de coupler sa technologie avec la solution TopSky-UAS de Thales* afin de discriminer les vols non autorisés et de transmettre des informations. pour alerter les autorités compétentes en cas de menace.
Une solution de détection de drone
Drone XTR est une entreprise spécialisée dans la détection de drone et la gestion d’espace aérien. La société est basée au Havre, à proximité de l’une des plus grandes zones Seveso de France. L'entreprise propose une solution totalement passive et indétectable capable de détecter des drones de loisirs, professionnels et faits maison : détection précoce des drones disposant du signalement électronique, alerte rapide des équipes de sûreté et matérialisation des éléments de preuve. Les intrusions illégales peuvent ainsi être signalées aux forces de l’ordre seules habilitées pour la neutralisation.
La zone industrialo-portuaire du Havre
La ZIP havraise est l’une des plus étendues d’Europe. Ses 10 000 hectares équivalent à la superficie de Paris. En moyenne, vingt-deux drones survolent quotidiennement la plus grande zone industrielle de France, la plupart sans autorisation. Cette Zone à risques Industriels (Industrial risk area) a déjà disposé aux vingt points d’entrée un panneau bilingue pour signaler l’entrée dans un secteur sous haute surveillance. L’étude conduite par Drone XTR pendant 5 mois suggère d’y ajouter un avertissement à l’intention des dronistes.
Des enjeux de sécurité sur les zones sensibles
La prolifération des drones dans l’espace aérien doit être strictement contrôlée. Outre les actes de terrorisme ou d’espionnage industriel, le risque majeur découle de manque de vigilance des dronistes amateurs qui survolent une zone industrielle avec un drone lesté d’une batterie au lithium. Ayant investi pendant des années en R&D, la société normande est un acteur de poids pour maintenir un haut niveau de prévention sur les installations industrielles.
* groupe d'électronique français spécialisé dans l'aérospatiale, la défense, la sécurité et le transport terrestre
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville du Havre
Les deux résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville du Havre. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.
Smartappart : 97 cours de la République
Ouverture automne 2023 : 105, cours de la République
A lire aussi :
Le havrais Soget et S2Pweb s’associent pour fluidifier le transport des marchandises en conteneur
Seafrigo Group poursuit son développement au Havre
Dans la ville du Havre, la startup Greenoco réduit l’impact carbone des sites web