Jusqu'en 2025, l’exposition met en lumière quarante-trois objets inédits trouvés sur le champ de débris du Titanic, paquebot légendaire qui a sombré il y a 101 ans
Le Titanic refait surface en trois temps. Une première exposition a révélé 35 objets autour de l’art de vivre et de la cuisine. De 2021 à 2022, le deuxième volet a mis à l’honneur 53 pièces sur le thème du confort moderne et la mode. En mars 2023, le public pourra découvrir 43 trésors parmi lesquels des effets personnels de passagers ainsi que des objets de décoration et des outils de navigation.
Une collaboration inédite
En 1993, une expédition est menée sur l’épave du Titanic par la société américaine RMS Titanic, Inc. en collaboration avec l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer). Les équipes réalisent 15 plongées à bord du sous-marin français Nautile et remontent plus de 800 objets du champ de débris. Cette exposition est le fruit de l' étroite collaboration des équipes de La Cité de la Mer RMS Titanic Inc., seule autorisée à explorer l’épave et son champ de débris : « Le partenariat avec la Cité de la Mer nous permet de faire des recherches en collaboration. On espère continuer encore pendant de nombreuses années", déclare Jeffrey Taylor, le directeur des collections de la société RMS Titanic.
Une première en Europe
Ce troisième volet de l’exposition intitulé « Objets oubliés et Histoires retrouvées » raconte l’histoire de cinq passagers du Titanic. Exposés dans quatre vitrines, le contenu de cinq bagages de particuliers dont certains ont embarqué à Cherbourg racontent l’histoire émouvante de passagers à travers d’objets remarquablement conservés dans les profondeurs de l’océan Atlantique : porte-monnaie, bijoux, cartes postales mais aussi la partition de la chanson Sugar Moon et la clarinette de l’Américain Howard Irwin. Ses bagages avaient été embarqués sur le Titanic... sans lui !
Cherbourg, plaque tournante de l’émigration vers les Amériques
Lorsque le Titanic s’immobilise dans la grande rade artificielle de Cherbourg le 10 avril 1912 à 18h35, le paquebot embarque 281 passagers à destination de Queenstown en Irlande lors de son unique escale continentale. On connaît la suite… Le port de Cherbourg, indissociable des compagnies maritimes transatlantiques, célèbre son passé transatlantique dans l’ancienne Gare Maritime Transatlantique : La Cité de la Mer a posé ses valises en 2002 dans le prestigieux bâtiment Art déco. Un succès croissant depuis son ouverture et un fleuron touristique pour la région !
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Cherbourg-en-Cotentin
La résidence hôtelière SMARTAPPART est une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Cherbourg. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.
A lire aussi :
Le Petit Vapoteur devient Société à Mission à partir du 4 avril 2023
Le Parapluie de Cherbourg ouvre son musée à Cherbourg
La Société publique locale des ports de la Manche investit plus de 7 millions d’euros en 2023