Le leader français de la vente de produits de vapotage change de statut et prolonge ses engagements sociétaux sur le territoire. La société Normande, Le Petit Vapoteur, établie à Cherbourg en Cotentin va pouvoir concilier la performance économique avec l’intérêt général. Cette belle pousse a fait fleurir plus 50 boutiques physiques en France et réalisé près de 96 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021, soit une augmentation de plus de 20% par rapport à 2020 ! Créé en 2010 par deux créateurs normands, Tanguy Gréard et Olivier Drean, la société de cigarettes électroniques ne manque pas de souffle !
Le statut de société à mission
La loi Pacte de 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises a introduit la qualité de Société à mission. Plus de mille sociétés bénéficient de ce statut en France. Il s'agit pour une entreprise d'affirmer publiquement sa raison d'être, ainsi qu’un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux qu'elle se donne pour mission de poursuivre dans le cadre de son activité. Selon la taille de l’entreprise, une mission indépendante constate la mise en place des engagements dans les 3 ans qui suivent l’attribution du statut. En interne, un comité de mission se charge d’assurer le suivi des engagements.
Un engagement fort
Le Petit Vapoteur s’engage donc à être utile pour la société dans son ensemble, avant même ses clients, ses collaborateurs et ses actionnaires. Au-delà de leur objectif d’accompagner les fumeurs vers une vie sans tabac, la société s’est donné quatre missions : la promotion de la filière vape, l’économie sociale et solidaire de territoire, la diminution de l’impact de l’entreprise sur l’environnement et enfin l’inclusion sociale et de développement personnel de plus de 300 salariés.
Des missions toute l’année
Le choix de devenir Société à Mission s’inscrit dans la continuité des engagements sociaux, sociétaux et écologiques déjà forts des créateurs.
Ils sont à l’initiative de la journée de solidarité Black Fairday. Le chiffre d’affaires d’une journée (plus d’un million d’euros récoltés depuis 5 ans) est distribué à des associations caritatives. Au quotidien, c’est également un partenariat avec Apiterra pour des ruches, avec l’association "Au fil de l’eau" pour des bacs de recyclage et la mise en place du duoday (accueil du handicap) avec l’ESAT.
Un modèle à suivre ! "Nous espérons que cette initiative saura inspirer d'autres entreprises dans la filière de la vape, mais aussi d'autres entreprises normandes" déclarent les deux cofondateurs.
LPV Store Cherbourg
42, rue Albert Mahieu
50100 Cherbourg
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Cherbourg
La résidence hôtelière SMARTAPPART est une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Cherbourg. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.
A lire aussi :
La Société publique locale des ports de la Manche investit plus de 7 millions d’euros en 2023
Le Parapluie de Cherbourg ouvre son musée à Cherbourg
Visitez la gare maritime transatlantique, le joyau art déco de Cherbourg