Ce partenariat s’inscrit dans le développement de la filière hydrogène en Normandie, région leader sur la mobilité hydrogène. Le premier constructeur français de véhicules haut de gamme propulsés à l’hydrogène a en effet choisi la Normandie pour déployer son site industriel. Cette aide exceptionnelle permettra à Hopium de procéder rapidement aux nombreux investissements nécessaires à son projet de développement et la mise sur le marché des premiers modèles Hopium Machina à l’horizon 2025.
Un positionnement stratégique
La Normandie a séduit par son positionnement géographique entre Paris et la Manche, renforcé par l’Axe Seine. Hopium a choisi d’implanter ses infrastructures de pointe dans un bassin industriel d’une grande richesse. Début 2025, les premières lignes de production devraient atteindre une capacité de 20 000 véhicules par an ainsi qu’un centre de R&D. Une manne pour le dynamisme économique de la région avec la création à terme de 1500 emplois.
Garder une longueur d’avance
L’entreprise affiche aujourd’hui un nouvel objectif de développement, celui de concevoir et commercialiser un « système pile à combustible » aux performances inégalées sur le marché en termes de puissance, de densité et de compacité. Pour concrétiser cette ambition, Hopium peut compter sur une centaine d’ingénieurs français ainsi que sur la robustesse de sa technologie. Les brevets déposés portent sur « un ensemble d’innovations, tant en termes d’optimisation, d’efficience, de durabilité et d’impact environnemental du système de pile à combustible haute puissance, que de design intérieur et extérieur ». La marque pourrait valoriser ces brevets auprès d’autres compétiteurs, y compris en dehors de la sphère de l’hydrogène.
De nouvelles priorités stratégiques
Olivier Lombard, pilote et fondateur de la marque, est nommé Directeur général adjoint en charge du produit Hopium Machina, « dont la plateforme technologique et le système pile à combustible, piliers de la stratégie ». En parallèle, l’entreprise a nommé deux directeurs généraux qui « apporteront leurs expertises acquises dans le pilotage de grands groupes internationaux » peut-on lire dans un communiqué de la marque. Dans un contexte très concurrentiel, Hopium se prépare à un recentrage : la volonté est de « séquencer le développement de prochains prototypes » et « ajuster les effectifs en fonction des priorités stratégiques ». Autant de mesures qui « permettront de mieux répartir le besoin de financement de la société dans les prochains mois ». L’aide de la Région est un coup de pouce bienvenu dans une période de turbulences.
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