Lorient conserve sa première place en Bretagne et progresse de deux places par rapport au classement de 2022 dans le palmarès publié par le Journal du Dimanche.
Le classement effectué par l’association « Villes et villages où il fait bon vivre » comprend 34 820 communes françaises. Cette année, l’ajout de la catégorie « Protection de l’environnement » et ses critères sur la qualité de l’air ont bouleversé l’ordre établi en 2022. L’indice ATMO, indicateur journalier de la qualité de l’air calculé à partir des concentrations dans l’air de polluants réglementés, a été particulièrement scruté.
Près de deux cent critères ont été répartis dans 10 catégories (qualité de vie, santé, sécurité, commerces, solidarité, immobilier ...) et retenus pour élaborer ce palmarès 2023 publié le 26 février 2023 dans le Journal du Dimanche.
Le succès des villes moyennes
Angers, Bayonne, Biarritz, Anglet, La Rochelle puis Lorient arrivent en tête de classement des villes de plus de 2 000 habitants. Le désamour pour les grandes villes s’accentue : Paris tombe à la 91ème position (versus 66e ), Marseille dégringole à la 122ème (versus 93e ) et Lyon rétrograde à la 77e (versus 63e).
Lorient renforce son attractivité
Classée 46e sur 1231 intercommunalités, Lorient fait partie des 4% des villes les plus attractives de France au niveau national. Dans sa catégorie, la sixième place récompense l’attractivité résidentielle, touristique et économique du territoire du pays de Lorient. D’autres villes progressent également par rapport à 2022 comme Lanester (69e/ 90e), Plœmeur (168e/ 256e), Larmor-Plage (179e/237e), Hennebont (336e/489e) ou Quéven (337e/383e) une bonne nouvelle pour le territoire.
Un label prestigieux
Continuité logique du palmarès, ce label atteste des réelles qualités de chaque commune distinguée. Il est le symbole du rayonnement positif du bon vivre au sein du territoire et permet de capitaliser sur une image valorisante, tant pour les habitants fiers de leur ville que pour les nouveaux arrivants et les touristes.
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Lorient
Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Lorient. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.
A lire aussi :
Le port de Lorient est le premier port de commerce breton
La zone d’activité de Kerpont représente le 1er pôle d’emploi privé de l’agglomération de Lorient
4 bonnes raisons de prendre le large à Lorient