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Smartappart Lorient - 20/02/2023

Windcoop lance la consultation pour la construction de son porte-conteneur à voile

Windcoop lance la consultation pour la construction de son porte-conteneur à voile

Après une levée de 4 millions d’euros, la compagnie maritime Windcoop lance l’appel d’offres pour la réalisation de son premier porte-conteneurs à voile dont la construction devrait débuter fin 2023.
 
Fondée à Lorient en juin 2022, Windcoop est la première compagnie de transport maritime décarboné organisée en coopérative. Elle opère des porte-conteneurs à la voile, propulsés en majeure partie par l’énergie du vent, inépuisable, propre et gratuite. Ces navires innovants contribuent à développer un transport moins polluant. A sa tête, Nils Joyeux, directeur général de Windcoop et président de Zéphyr et Borée dirige ce projet qui convainc tant les chargeurs que le grand public : « le cahier des charges de l’appel d’offres a été envoyé à plusieurs chantiers présélectionnés sur des critères d’outil industriel, de capacité à innover, de stabilité financière en France et en Europe. La politique de développement durable et sociétale du chantier a été également un critère prédominant ».

Transport décarboné

Le projet est en préparation depuis l’été 2021. Fort d’un tonnage maximal de 1400 tonnes avec une capacité d’une centaine de conteneurs, le cargo mesurera 89 mètres de long pour 13 de large. Sa surface de voilure sera de 2340 m2 et atteindra un tirant d’air de 62 mètres. Equipé d’un moteur auxiliaire, il pourrait fonctionner principalement à la voile avec une vitesse commerciale de 8 nœuds. Les importateurs de chocolat, d’épices ou de crevettes ont déjà manifesté leur intérêt pour ce type de transport respectueux de l’environnement !

Des rotations France/Madagascar à partir de 2025

L’ambition de Windcop est de développer une flotte de navires bas-carbone pour répondre aux enjeux du transport international. Avec ce navire, la liaison hauturière entre Marseille et le port principal de Madagascar mettra 35 jours en passant par le canal de Suez. En plus de cette liaison, le voilier effectuera du trafic de cabotage entre les ports secondaires de Madagascar ainsi qu’une escale complémentaire à Mayotte. A terme, un second navire pourrait renforcer le trafic avec des liaisons vers l’Amérique du Sud et l’Afrique de l’Ouest.

Un projet militant

Chacun peut devenir acteur de la transition et décisionnaire sur le transport des marchandises qui font notre quotidien. Ce modèle collaboratif s’adresse tant aux entreprises et collectivités qu’aux particuliers. L’ambition de Windcoop est qu’il soit détenu par une foule d’armateurs désireux d’accélérer la transition du transport maritime ! Pour devenir sociétaire, il suffit de souscrire en ligne sur www.wind.coop.
 
© Windcoop

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