L’installation de deux nouvelles usines dans la zone industrielle diversifie l’activité du port de commerce de Caen-Ouistreham.
Avec trois départements sur cinq le long des côtes de la Manche, la Normandie affiche une activité portuaire soutenue. Connus du grand public, Havre et Rouen affichent une belle productivité. Le port de Caen n’est pas en reste concernant l’attractivité du territoire. Exploité par la CCI Caen Normandie, il est le 10e port français pour le tonnage de marchandises. Principalement positionné sur le marché transmanche (fret et passagers) grâce à sa liaison ferry Ouistreham-Portsmouth, ses autres activités, vrac et conventionnel, se développent le long du canal de Caen à la mer au service des industriels et opérateurs économiques régionaux.
Deux nouvelles entreprises porteuses ont décidé d’y ancrer leurs activités : Ayro, fabriquant système de propulsion éolienne Oceanwings et Tertu Equipements avec l’installation de son usine de valorisation de déchets bois. Deux recrues innovantes pour le territoire !
Les ailes de propulsion pour les navires de commerce
Les Oceanwings ont vocation à équiper les navires de commerce et les yachts afin de diminuer les gaz à effet de serre. Première mondiale, l’usine fabriquera des ailes articulées pour la propulsion éolienne des navires. Une étape majeure de l’industrialisation pour Ayro porté par un écosystème dynamique adapté pour la livraison des Oceanwings aux chantiers navals français et européens.
Fabriquer l’hydrogène de demain
Pionnier de la glissière de sécurité en bois et métal, l’entreprise ornaise Tertu pèse lourd avec ses filiales en Chine, au Brésil, au Chili, aux États-Unis et ses licences en Nouvelle-Zélande et en Corée. Son empire est étendu dans une quarantaine de pays.
Tertu a choisi d’implanter au bord du canal de Caen-la-Mer une usine sur 10 hectares. L’objectif : valoriser les déchets bois en carburant bioéthanol, puis en hydrogène vert. Un projet annoncé comme une première mondiale ! Elle souhaite fabriquer 80 000 litres de bioéthanol par jour à partir de 110 000 tonnes de bois/an. L’investissement est à la hauteur de l’enjeu : 160 millions d’euros avec à terme 65 emplois direct pour la région !
Des implantations qui confirment l’attractivité du port de Caen-Ouistreham en particulier et de la Normandie en général.
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Caen
Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Caen. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.
A lire aussi :
Le Conseil des Chevaux de Normandie a une nouvelle présidente
4 bonnes raisons de visiter la ville de Caen
Découvrez le Havre côté mer, côté ville et côté nature