Retour à la liste des articles
Smartappart Lorient - 09/02/2023

Les leaders économiques morbihannais constituent le groupe de réflexion Morbihan 2030

Les leaders économiques morbihannais constituent le groupe de réflexion Morbihan 2030

La chambre de commerce et d'industrie  CCI, le Medef et la CPME du Morbihan unissent leurs efforts pour agir, informer, et défendre les intérêts des entreprises départementales.
 
Ils sont tous sur le pont ! Philippe Rouault, président de la CCI, Alban Ragani, président du Medef et Claude Dozoul, président de la Confédération des TPE et PME œuvrent pour le Morbihan. Lors de la présentation des vœux 2023 le 10 janvier à Lorient, le « faire ensemble » est placé au cœur d’un groupe prospectif pour définir les contours économiques du Morbihan d’ici 2030.

Une crise sans précédent

Après deux années de crise sanitaire, l’inflation et la crise énergétique touchent de plein fouet les entreprises. En plus de la flambée des factures énergétiques, les premières échéances de remboursement des Prêts Garantis part l' Etat plombent durement les comptes. "2023 s'annonce très compliquée pour les entreprises. On avait réussi à relancer la machine économique et tout se grippe. Il ne faudrait pas user le moral des chefs d'entreprises jusqu'à l'épuisement", alertent en chœur les leaders économiques du Morbihan. Nombreuses sont les entreprises qui tirent la sonnette d’alarme auprès des tribunaux de commercer.

Veiller au moral des troupes

Agir ensemble est le mot d’ordre : réunions dédiées aux aides débloquées par le gouvernement, aide au recrutement et accès au logement sont les trois axes prioritaires. Les réunions permettront d’aider les entrepreneurs à s’y retrouver dans les dispositifs difficiles à appréhender : "Entre la volatilité de ces aides et la complexité de leur mise en œuvre, ces réunions nous aideront à les comprendre et à savoir comment y prétendre. Ce sera sur le mode L'énergie pour les Nuls !", vulgarise Alban Ragani. Entre autres actions ciblées de job-dating et "Escales métiers", les leaders économiques du Morbihan s'engagent à faire remonter les informations auprès des pouvoirs publics pour sensibiliser les politiques à ces problématiques.

Morbihan 2030

Le triumvirat anticipe pour préparer les entreprises à cette évolution et penser l’économie du Morbihan d’ici 2030. "L'idée est d'anticiper les évolutions de la société et leurs conséquences économiques afin de préparer les entreprises à ces transitions." L'expérimentation souhaitée en faveur de la Réutilisation des eaux usées traitées (REUT) illustre parfaitement cette énergie morbihannaise. Le Morbihan de demain commence aujourd’hui !

SMARTAPPART, la solution logement dans la ville à Lorient

Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Lorient. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie. SMARTAPPART s’engage pour le pouvoir d’achat dans la ville de Lorient. Pour lutter contre l’inflation, la résidence hôtelière propose - 10% de réduction sur votre réservation effectuée entre le 07/02/2023 et le 01/03/2023 inclus pour un séjour entre le 07/02/2023 et le 01/03/2023 (code LORIENT23). 

A lire aussi :
Le port de Lorient est le premier port de commerce breton
La zone d’activité de Kerpont représente le 1er pôle d’emploi privé de l’agglomération de Lorient

Lorient sera le port de départ de la TRANSAT CIC 2024

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !