Dans un contexte international tendu, le premier ensemble portuaire français affiche un bon résultat financier pour 2024 et consolide sa stratégie de décarbonation pour 2025.
La réunion puis la fusion par Haropa des trois ports de Rouen, du Havre et de Paris est une stratégie gagnante. Tous les voyants sont au vert. Avec un chiffre d’affaires en hausse de 3,6%, Haropa Port enregistre des hausses records : hausse du trafic maritime, bonne dynamique du secteur des croisières…Fort de ces bons résultats, Haropa Port compte poursuivre sa stratégie de développement autour de la décarbonation.
Un corridor logistique au Havre
Faute d’infrastructure adaptée, seuls 10% des navires fluviaux peuvent accéder aux terminaux de Port 2000. Un projet de chatière a donc été conçu pour sécuriser et multiplier le nombre de conteneurs transportés par voie fluviale au départ et à l’arrivée du Havre. Long de 1800 mètres, le chenal de 100 mètres de large permettra la liaison directe entre les quais de Port 2000 et le bassin de la Seine. Ce projet stratégique pour le report modal témoigne de la volonté d’Haropa Port de faire du transport fluvial un mode de transport compétitif et durable, pilier de la chaîne logistique de demain.
Travaux de plateforme fluviale
Port Seine-Métropole Ouest (PSMO) est un projet de plateforme multimodale (eau, fer, route) destinée au transport de matériaux de construction, bruts ou préfabriqués. Avec une emprise portuaire de 100 hectares dans les Yvelines, le futur port permettra de développer le transport fluvial et ferré en Île-de-France. L’investissement public de 122M€ génèrera 750 emplois directs à terme.
Implantations industrielles
Des projets industriels majeurs dans le domaine de la transition énergétique vont voir le jour sur le site "Ouest A29" à proximité du Grand Canal du Havre. Les implantations d’usines des sociétés Livista, Air Products et Qair créeront 2 200 emplois directs et indirects sur le territoire. Elles génèreront près d’un million de tonnes de trafic maritime annuel et 500 000 tonnes de trafic fluvial. Un autre site clé en main appelé "Est A29" permettra d’autres implantations d’activités industrielles. Haropa Port a d’ores et déjà publié un appel à projet et les lauréats seront connus en 2025.
Le groupe Smartappart s’ancre en Seine-Maritime
Fort de son concept touristique apprécié par un large public en recherche d’autonomie et de qualité de séjour, le groupe Smartappart rayonne désormais en Seine-Maritime. L’implantation de la résidence en plein centre-ville du Havre, au pied des gares SNCF et routière et de deux lignes de tramway, est un gage d’accessibilité et de praticité qui saura séduire professionnels et particuliers. Il y a beaucoup de choses à découvrir dans la ville d’art et d’histoire inscrite en 2005 au patrimoine mondial de L’Unesco. Proche de la mairie, du quartier Danton et du bassin Vauban, le cours de la République est idéalement situé et bien desservi par les transports. En pleine évolution, le quartier accueille cinéma d’art et d’essai, Centre d’art contemporain ainsi que différentes universités.
Smartappart, la solution logement dans la ville du Havre
Les résidences hôtelières Smartappart sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville du Havre. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Les studios sont en outre équipés des plaids Cocooning pour passer un séjour douillet ! Smartappart est partenaire de Labonnap. Créée pour les entreprises locales, cette alternative solidaire aux sites de réservation et de commande en ligne offre 10% de réduction aux clients de Smartappart avec le code promo Smartappart10.
A lire aussi:
La plateforme logistique de Seafrigo s’implante au Vietnam
L’enseigne de transport fluvial Sogestran a contribué à la renaissance de Notre-Dame de Paris