Pour la deuxième année consécutive, la cinquantième édition de la plus grande course de voiliers au large du monde prend ses quartiers dans le port normand en juillet 2023. Légendaire, mythique, historique, intense ! Les qualificatifs ne manquent pas pour définir la Rolex Fastnet Race, « un Everest pour les amateurs » selon Jeremy Wilton, président du Royal Ocean Racing Club.
Une course unique
La Fastnet Race est une course de navigation à la voile en équipage et sans escale de Cowes à Cherbourg en allant enrouler Fastnet Rock, îlot du sud-ouest de l’Irlande (photo). Organisé tous les deux ans, ce challenge sportif est l'un des rares événements mondiaux où les amateurs peuvent concourir sur le même parcours que leurs héros. Le graal : s’imposer au classement général, le Fastnet Challenge Cup, présenté pour la première fois en 1925. Cette course offshore unique en son genre permet à chaque participant de se mesurer aux marins du monde entier !
Port en fête du 17 au 29 juillet 2023
L’arrivée aura lieu du 23 au 29 juillet mais les concurrents pourront profiter des infrastructures cherbourgeoises du 17 au 21 juillet avant d’aller prendre le départ de la course à Cowes (Angleterre). Avant le départ, le public pourra échanger avec les skippers et admirer les préparatifs sur leurs bateaux dans le port avec notamment une présentation des équipages le 20 juillet. Sur la Plage Verte de Cherbourg, le village de la course organisera de nombreuses festivités tout au long de la semaine sur 20 000 m2.
Un documentaire sur l’histoire de la course
Pour cette édition anniversaire, un docu-film sera présenté lors de l’arrivée à Cherbourg. « Raconte-moi ta Fastnet, histoires de marins normands et d’ailleurs » est réalisé par le Normand François Dourlen. Les marins raconteront les histoires édifiantes nées de la course, entre souvenirs et anecdotes. Charlie Dalin, vainqueur de la dernière édition en IMOCA est d’ailleurs le premier à s’être prêté au jeu aux côtés des jeunes manchois Martin Louchart et Clara Fortin. Des séances de tournage sont d’ailleurs prévues jusqu’en février 2023. « Nous souhaitons à travers ce projet collecter les souvenirs, les valoriser et les faire connaître au public. Au-delà de l'aspect sportif, la course au large est un véritable défi humain » explique Jean-Louis Valentin, président de l’association qui gère l’événement.
500 bateaux sont attendus sur la ligne de départ le 22 juillet. Un millier de spectateurs sont attendus dans le Cotentin pour célébrer l’arrivée des marins ! C’est certain, en juillet 2023, la plus mythique des courses au large écrira une nouvelle page de son histoire à Cherbourg-en-Cotentin !
© Kurt Arrigo
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Cherbourg-en-Cotentin
Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Cherbourg. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.
A lire aussi :
Visitez la gare maritime transatlantique, le joyau art déco de Cherbourg
A Cherbourg-en-Cotentin, les passagers du TITANIC refont surface
Le Parapluie de Cherbourg entre à l’Elysée