Sur les 200 start-up de la French Tech, six sociétés normandes participent au Consumer Electronics Show du 5 au 8 janvier 2023.
Cocorico ou cock-a-doodle Doo comme disent les américains : la France sera bien représentée lors de la prochaine édition de la tech ! Six pépites made in Normandie font le voyage jusqu’au Nevada pour proposer leurs solutions intelligentes. La French expertise prend de l’ampleur chaque année !
La technologie pour de meilleurs lendemains
Tous les ans, le plus important salon du monde de la tech met en avant les dernières innovations. La thématique «Tech for a better tomorrow» donne le ton aux 1600 entreprises venues de 160 pays. 4500 exposants présentent leurs objets du futur. On y découvre que l’IA interprète les pleurs des bébés, qu’un masque permet de téléphoner sans déranger son voisin, que des rollers électriques facilitent nos déplacements quotidiens ou que des coussins intelligents font tourner la tête des ronfleurs !
Les pépites normandes
La jeune entreprise Conscience Robotics, implantée à Hérouville-Saint-Clair (Calvados), participe à l'événement. Elle conçoit des systèmes pour améliorer les capacités physiques des robots. La start-up caennaise Arterya présente son dispositif médical novateur BloodUp pour faciliter la prise de sang artérielle. Carton plein pour Caen avec la plateforme Klodios qui regroupe en un seul lieu l’actualité et les connaissances en santé d’une manière simple pour les soignants. Rouen n’est pas en reste avec deux start-up : Familink et son cadre connecté pour lutter contre l'isolement des seniors et la start-up Lili for life et sa lampe conçue pour les personnes dyslexiques. Sans oublier les films de protection anti-microbien, anti-pluie et anti-chocs de ProtectEcran !
Un vivier de jeunes sociétés françaises
On comptabilise 170 startups françaises sur le pavillon de l’Eureka Park, 16 entreprises françaises dans le secteur des véhicules autonomes et intelligents au LVCC, ainsi que 30 startups en Learning expédition. Incontournable pour l’électronique grand public, le CES est devenu un lieu de rencontre pour les acteurs de la nouvelle mobilité. Ainsi, les entreprises françaises exposantes sur le pavillon automobile proposeront des solutions concrètes en réponse aux grands enjeux du secteur des véhicules intelligents et autonomes : optimiser la sécurité et l’efficacité des véhicules tout en améliorant l’expérience de l’utilisateur.
Santé, bien-être, Greentech, IA, robotique, SportTech, SmartHome, cybersécurité et Metaverse : ces entreprises prometteuses révolutionneront le quotidien. Le savoir-faire français a de l’avenir !
© CES
SMARTAPPART, la solution logement en Normandie
Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Caen et la ville de Cherbourg. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie
A lire aussi :
En Normandie, la société Gipsy Toys relève le challenge de la conception des mascottes des Jeux Olympiques
Le constructeur automobile Hopium s’installe en Normandie